top of page

L'histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal

Titre : L'histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal •

Auteur : Lisa Thompson • Illustrateur : Mike Lowery • Éditions :

Pocket Jeunesse • Genre : Policier • Nombre de pages : 316.

★ ★ ★ ★ ★


Résumé : Matthew a 10+3 ans (il déteste le chiffre 13). Il souffre de TOC, porte des gants en latex et ne mange que des plateaux-repas sous cellophane. Obsédé par les germes, il vit reclus dans sa chambre. Sa seule occupation : espionner les allées et venues des voisins. Jusqu'au jour où le petit Teddy, âgé de 15 mois, est porté disparu. Avec Melody, sa voisine rigolote et un peu pot de colle, Matthew va mener l'enquête... et s'aventurer dans le monde extérieur...

 

Lorsque j'ai entamé les premières pages du garçon qui voulait vivre dans un bocal, j'étais plutôt confiante ! Car pour la petite histoire, j'avais adoré ma dernière lecture qui n'était autre que Wonder, mon dernier post. Cet incroyable récit (chroniqué en début de semaine) correspondait trait pour trait à mon envie du moment. C'est pourquoi dès la dernière page tournée, je me suis hâtée de chercher un autre livre qui lui ressemblait. Et c'est ainsi qu'au vue des critiques, j'ai sorti plus vite que je ne l'aurais imaginé ce récent achat qui venait à peine d'intégrer ma pile à lire !


Concernant cette histoire, j'ai découvert durant les premiers chapitres un garçonnet âgé de 13 ans ou devrais-je plutôt dire de 10+3 ! Car comme l'indique le résumé, Matthy est atteint de Troubles Obsessionnels Compulsifs. Et si ces perturbations rendent atypique notre jeune héros, elles transforment également son quotidien en un véritable enfer ! La preuve étant que la déscolarisation de Matthew est due au fait qu'il ne supporte plus le moindre contact physique avec les autres personnes, de peur d'être envahi par les microbes qu'elles pourraient lui transmettre ! De même qu'il n'a plus le contrôle nécessaire sur son propre corps puisqu'il ne peut pas s'empêcher de se laver plusieurs fois d'affilées les mains, et ce, un nombre incalculable de fois en une journée !


C'est ainsi qu'en vint Matthy à passer l'entièreté de ses journées, seul, dans sa chambre, avec pour seule occupation les va-et-vient de ses voisins qu'il peut discrètement observer depuis sa fenêtre. Cette dernière lui offre en effet une vue imprenable sur les sept maisons qui, ensemble, forment une impasse. Bien évidemment, c'est depuis ce poste que Matthew verra pour la toute dernière fois Teddy, le petit-fils de M. Charles, son voisin le plus proche. Commence alors une enquête depuis cette fameuse fenêtre...





J'ai tout d'abord trouvé que le point de vue choisi par l'auteur était, disons-le, assez original. Pourtant j'ai rapidement déchanté, comprenant alors qu'en vue de l'intrigue, ce poste allait vite connaître ses limites ! Par ailleurs, une petite voix en moi me disait que je devais poursuivre ma lecture puisque je savais d'avance que Matthy allait être aidé par Mélody, une jeune fille qui habite également son quartier. Malheureusement, quand vint son tour, celle-ci ne répondit pas à mes attentes. Et très vite mes craintes se sont justifiées puisqu'une fois ce nouveau personnage mis en piste, le rythme de l'histoire s'est considérablement amoindri...


Vous l'aurez compris, Le garçon qui voulait vivre dans un bocal m'a clairement déçue. Bien que cette histoire se veuille accessible dès 10 ans, je m'attendais à nettement mieux ! Tout d'abord parce que j'ai trouvé que les personnages manquaient cruellement de profondeur ; ceux-ci étant pour la plupart des caricatures vivantes. Ensuite, parce que l'intrigue met d'une part du temps à démarrer -- l'élément perturbateur n'apparaissant qu'à un tiers du roman - et d'une autre parce que cette enquête se poursuit bien trop lentement ! Pour moi, un bon roman policier doit comptabiliser un nombre conséquent de rebondissements, mais pas seulement ! Car si quelques pistes seront effectivement explorées au cours du roman, il me paraît évident que tous les lecteurs (y compris les débutants) se rendront rapidement compte que l'auteur

a la ferme intention de faire le tour des suspects du quartier, dans l'unique but de prolonger son roman. De fait, le suspens n'est pas vraiment présent puisque l'on devine trop facilement que ces pistes sont expressément inutiles.


En conclusion, je ne recommanderai pas Le garçon qui voulait vivre dans un bocal pour la simple et bonne raison que cette enquête n'a pas su m'apporter les sensations que j'attendais vis-à-vis de ce genre de roman, à savoir un polar.

 
Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page