top of page

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes

Titre : La bibliothèque des âmes • Auteur : Ransom Riggs •

Illustrateur : Yefim Tovbis • Éditions : Bayard Jeunesse •

Genre : Fantastique • Nombre de pages : 582.

★ ★ ★ ★ ★

âš  CET ARTICLE TRAITE UNE SUITE, IL EST DONC SUSCEPTIBLE

DE CONTENIR DES SPOILS QUANT AU ROMAN PRÉCÉDENT ⚠

Résumé : Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...

 

Comme vous le savez toutes et tous, j'ai commencé à lire la série Miss Peregrine en novembre dernier. D'instinct, je m'étais dit que cet univers décalé était fort prometteur ; et je ne m'étais d'ailleurs pas trompée puisque son second tome - intitulé Hollow City - m'avait tout aussi marquée ! De fait, j'étais très enthousiasme à l'idée de lire ce troisième volet et surtout, de pouvoir venir vous en parler une fois ma lecture terminée ! (Car d'après nos statistiques, il semblerait que cette saga soit l'une des plus consultées sur ce site... J'en conclus donc que vous lui portez le même intérêt que moi). Mais assez parlé, venons-en directement aux faits...


Lorsque nous avions quitté les enfants particuliers, ceux-ci se trouvaient en bien mauvaise posture puisqu'ils venaient tout juste de se faire kidnapper par une armée d'Estres dont le chef était Caul, le frère de Miss Peregrine Faucon. Seuls Jacob, Emma et Addison avaient réussi à leur échapper. Mais nos trois héros n'avaient finalement rien à envier à leurs camarades puisqu'au moment de les quitter, ceux-ci se trouvaient coincés dans une cabine téléphonique avec un Sépulcreux à leur poursuite. Lors de cette séparation, je me suis rendue compte que je m'étais réellement attachée à ces particuliers puisqu'une part de moi s'en voulait de les laisser là, comme ça. Mais étonnamment, j'ai réussi tenir deux mois sans aucune nouvelle d'eux puisque je n'ai ouvert le troisième tome que très récemment. Par ailleurs, quel ne fut pas mon soulagement lorsque j'ai constaté que l'histoire reprenait précisément à l'endroit où je les avais quittés ! Et mieux encore : cinq minutes ne s'étaient pas écoulées entre les deux récits ! Autant vous dire que les péripéties ont très vite repris !


Nombre de lecteurs ont été déçus par l'ampleur qu'ont pris ces péripéties sur le reste du récit. Je peux effectivement comprendre leur frustration mais je ne la partage cependant pas. J'ai apprécié chacun de ces rebondissements puisque bien qu'ils soient réguliers, ils restaient pour la plupart cohérent au reste de l'histoire. De plus, ceux-ci ne se faisaient pas au détriment de l'histoire dans le sens où ils permettent d'une part une meilleure compréhension de l'histoire et d'une autre, parce qu'ils s'imbriquaient toujours dans l'univers particulier.


Aussi je n'ai pas été dérangée par le fait que la majorité de l'histoire se déroulait dans une seule et même boucle, à savoir l'Antre du Diable. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cet endroit qui collait tout à fait à l'univers sombre et pesant vers lequel Ramson Riggs nous menait progressivement depuis le tout premier roman.




En revanche, plusieurs choses m'ont dérangées dans ce troisième volet ; à commencé par l'utilisation excessive de nos fameux clichés. Si j'en avais toujours parlé positivement en ce qui concerne les deux premiers roman, je n'ai malheureusement pas été convaincue de leur utilité au sein de ce troisième volet. Jusqu'ici, j'avais l'impression que Ramson Riggs avait construit son roman à partir des photos (et non l'inverse) ; procédé que je trouvais particulièrement intelligent. Or il est souvent arrivé au cours de ma lecture que je me demande "Qu'est-ce que cette photo apporte au récit ?". Et pire encore, j'en venais parfois à la conclusion qu'elles rajoutaient un contenu inutile au reste du récit... Ce fut donc une énorme déception à niveau-là !


De plus, concernant le déroulement de l'histoire, j'avoue avoir été quelque peu déçue du combat final... Après tant de péripéties et de rebondissements, j'attendais sans doute quelque chose de plus surprenant et difficile encore. Après tout, nos héros ressortaient rarement indemnes de leurs précédents combats ; je ne voyais donc pas pourquoi il n'en serait pas de même pour cette ultime bagarre. Toutefois, je n'en veux pas à l'auteur pour la simple et bonne raison que le roman ne s'arrête là... Et sans trop vous en dévoiler, je tiens seulement à préciser que l'auteur a réussi à me surprendre grandement lors des toutes dernières pages ; au point que j'ai posé mon livre sur le côté, m'obligeant à me remettre quelques instants de mes émotions (tout en me repassant mentalement l'intégralité des trois romans). Ce passage (que je ne vous dévoilerait évidemment pas) était tout simplement culotté ; c'est pourquoi je tenais absolument à le souligner avant de terminer cette dernière critique sur ce sujet.


Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page