Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow city
Titre : Hollow city • Auteur : Ransom Riggs • Illustrateur :
Yefim Tovbis • Éditions : Bayard Jeunesse • Genre :
Fantastique • Nombre de pages : 504.
★ ★ ★ ★ ★
⚠ CET ARTICLE TRAITE UNE SUITE, IL EST DONC SUSCEPTIBLE
DE CONTENIR DES SPOILS QUANT AU ROMAN PRÉCÉDENT ⚠
Résumé : Dix enfants particuliers sont pourchassés par une armée de monstres. Une seule personne pourrait les aider : Miss Peregrine. Mais suite à l'attaque des Estres, celle-ci reste prisonnière de sa forme oiseau ! Les enfants particuliers n’ont plus qu’un espoir : trouver une Ombrune susceptible de rendre à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine.
Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d'enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses sœurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants de rejoindre la capitale...
Si l'intrigue de Miss Peregrine avait eu du mal à se mettre en place dans le premier tome, ce second livre démarre, lui, sur les chapeaux de roues ! Dès les toutes premières pages, nous retrouvons en effet le rythme plus que soutenu que nous avions alors laissé à la fin du roman précédent. De fait, le message est clair : Ramson Riggs n'accordera aucun moment de répit à ces dix enfants !
Et si ces nombreuses mésaventures ont permis de réinstaurer d'une part le rythme effréné dont je vous parlais à l'instant, elles permettent également au lecteur de découvrir de nouvelles boucles surprenantes dans lesquelles nous retrouvons, par exemple, Adisson et Deirdre, deux animaux parlants.
Par l'intermédiaire de ce second tome, nous constatons une fois de plus que l'imagination de Ramson Riggs ne connait aucune limite ; la preuve étant la manière dont il utilise ses divers clichés, ceux-là même que le lecteur peut admirer au fur et à mesure de sa lecture. Il est vrai que j'avais déjà souligné cette originalité lors de ma précédente critique mais je me permets de relever une fois de plus cet aspect de l'ouvrage tant son procédé est intelligent ! Car ces extraordinaires clichés représentent indéniablement le point fort de l'histoire, et ce, pour les raisons suivantes...
Ces anciennes photos servent doublement à l'ouvrage puisqu'elles permettent au lecteur de visualiser d'une part l'inimaginable, tout en apportant une certaine crédibilité à l'histoire - qui, disons-le, est hautement improbable -. Ces diverses représentations apportent donc à Miss Peregrine une réelle "plus-value". Mais là où l'auteur fait réellement preuve de génie, c'est qu'il s'est inspiré de ces clichés pour écrire son histoire au lieu de les ajouter simplement par après. Ainsi, se sont bel et bien ces illustrations qui ont construit le récit ! Et cela s'en ressent grandement (encore plus que dans le tome précédent) !
Enfin, outre cette originalité, nous retrouvons dans ce second tome l'intégralité des enfants particuliers. Et comme l'indique si bien le résumé, ceux-ci sont plus que jamais en danger ! Car l'ombre qui planait autrefois sur ces dix enfants est maintenant omniprésente ; leur noble quête s'effectuant en temps de guerre. Ainsi, les Estres et les Sépulcreux ne constituent plus leur unique source d'inquiétude. Cette nouveauté les rend un peu plus humains, plus attachants.
De fait, par l'intermédiaire de Jacob (ce personnage miroir), j'ai réellement frissonné lorsqu'ils se retrouvaient dans des situations pour le moins délicates... Et si je redoute la nature des épreuves qu'ils devront affronter dans le troisième et dernier volet, je suis malgré tout impatiente de poursuivre cette folle aventure à leurs côtés !