top of page

Miss Peregrine et les enfants particuliers : Plongez dans cet univers décalé !

Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers • Auteur :

Ransom Riggs • Illustrateur : Yefim Tovbis • Éditions : Bayard

Jeunesse • Genre : Fantastique • Nombre de pages : 432.

★ ★ ★ ★ ★


Résumé : Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants particuliers. Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres". Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraîsse...

 

Particulier. C'est effectivement et indéniablement le terme le plus approprié pour vous parler de cette ribambelle d'enfants dont l'âge varie entre soixante et septante ans ! Toutefois, après une lecture complète de l'ouvrage, j'ai presque envie d'étendre cet adjectif à l'entièreté du roman... Qu'importe que je vous parle des ombrumes, des estres ou des sépulcreux, nul personnage présent dans ce livre ne déroge à la règle ! De fait, même si je n'ai toujours pas visionné l'adaptation cinématographique de ce premier tome, je ne suis nullement étonnée à l'idée que Tim Burton se soit pris de passion pour cet univers complètement décalé (dans le temps) !


Au cours des premiers chapitres, j'ai découvert un récit fortement ancré dans la réalité, chose qui m'a quelque peu déroutée... Car en vue du titre, je ne m'attendais absolument pas à lire une histoire aussi banale que celle-là ! Mais le fait est que "Miss Peregrine" commence bel et bien par des brides de souvenirs complètement loufoques nous provenant, malheureusement, d'un grand-père qui n'a, semble-t'il, pas très bien vieilli !


Après le décès de celui-ci, Jacob, son unique fils petit-fils, se mettra lui aussi à délirer... S'en suit plusieurs visites chez un psychologue, la prescriptions de nombreux médicaments et enfin, un voyage lointain se voulant "thérapeutique". Bref, rien de bien fantasque jusque-là... Et pourtant !


Sans que l'on ne s'en aperçoive vraiment, c'est avec une lenteur exquise que l'auteur distille, à travers son histoire, des éléments surnaturels ; les rendant de plus en plus présents, jusqu'à ce que ceux-ci prennent entièrement le pas sur cette réalité (qui commençait justement à m'ennuyer) !


D'ailleurs, au moment où vous prendrez enfin conscience du fait que vous avez totalement basculé dans cet univers particulier, vous pourrez également constater que l'auteur en a profité pour immerger, à votre image, nos deux héros principaux... Certes je vous parle ici d'un simple détail mais j'aime souligner ces éléments qui démontrent, à eux seuls, à quel point un récit peut être bien pensé ou construit !

 

Bien que l'orphelinat de Miss Peregrine Faucon soit pratiquement invisible au reste du monde, l'univers imaginé par Ransom Riggs est, quant à lui, plus proche de notre réalité. De part son ancrage à la seconde guerre mondiale, nous connaissons les dangers qui peuvent planer sur ces êtres "différents". Et si cette sombre période n'est pas - encore ? - le point central du roman, le lecteur ressent néanmoins son omniprésence et son influence sur le quotidien des enfants. Ainsi, j'ai souvent remarqué qu'elle pesait sur eux telle une ombre.


Cette atmosphère, propre au temps de guerre, est également alimentée par toute une série de clichés eux aussi particuliers. À ce sujet, l'auteur précise que la majorité de ces photos sont authentiques puisque peu d'entre elles ont été retouchées. Une chose étant sûre, cet objet-livre est d'une beauté sans nom ! De fait, j'ai apprécié ma lecture tant pour le contenu que le contenant. C'est pourquoi je trépigne d'impatience à l'idée de lire (dans deux mois) la suite de ce roman au design extravagant !



Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page