top of page

Wonder : Une petite merveille !

Titre : Wonder • Auteur : Raquel Jamarillo Palacio • Illustrateur :

Tad Carpenter • Éditions : Pocket Jeunesse • Nombre de pages : 501.

★ ★ ★ ★ ★

"Je ne suis pas un garçon de dix ans ordinaire, c'est certain. Oh, bien sûr, je fais des choses ordinaires. Je mange des glaces. Je fais du vélo. Je joue au ballon. J'ai une Xbox. Tout ça fait de moi un garçon comme les autres. Sans doute. Et puis je me sens normal. Au-dedans. N'empêche, lorsqu'un enfant ordinaire entre dans un square, les autres enfants ne s'enfuient pas en hurlant ! Quand un enfant est normal, les gens ne le fixent pas partout où il va. La vérité, c'est que j'aimerais pouvoir marcher dans la rue sans que tout le monde ne me regarde et puis détourne les yeux à toute vitesse... Voilà mon idée : La seule raison pour laquelle je ne suis pas ordinaire, c'est parce que les autres ne me voient pas comme ça. Mais à force, on s'habitue."


Au fait, je m'appelle Auguste. Je ne me décrirai pas.

Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.


Résumé : Né avec une malformation faciale, Auguste, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au Collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

 

Les vacances de Pâques viennent de se terminer et, comme vous avez pu le constater, nous avons décidé de ne rien poster durant cette courte période. Mais cette décision commune ne nous a cependant pas empêchées de faire de belles découvertes puisque ces deux dernières semaines ont été riches en lectures, comme en émotions ! Ainsi, c'est enthousiasme que je reviens vers vous aujourd'hui.


Et si je suis de si bonne humeur, c'est parce que je garde un très bon souvenir de ce magnifique livre qui brille de par sa bienveillance et sa bonté. Ces deux valeurs nous sont transmises dès les toutes premières pages par l'intermédiaire d'Auguste et de sa famille. Et concernant cette dernière, je ne peux que me montrer admirative. Car bien qu'il s'agisse d'une histoire romancée / idéalisée, je connais personnellement des familles assez similaires à celle-ci. Sachez que ces foyers ont un point commun puisqu'ils ont tous fait d'énormes sacrifices pour le bien-être de leur enfant handicapé (physique ou mental). Par ailleurs, ce dévouement se fait parfois au détriment de leurs autres enfants qui, eux, demandent moins d'attention (mais autant d'amour).



L'histoire d'Auguste nous est tout d'abord narrée par Auggy lui-même. Durant cette première partie, j'ai découvert un personnage dont l'authenticité m'a profondément touchée. Et peu importe que l'on accroche ou non à ce genre d'histoire, ce petit bonhomme suffit à nous faire aimer ce livre ! De fait, quand vint la deuxième partie, racontée par sa sœur Via, j'ai été quelque peu perturbée ! Je craignais en effet que ce changement de vision ne vienne entraver mes sentiments à l'égard du roman. Et avec le recul, je dois bien avouer que c'est un peu ce qu'il s'est passé... Pourtant, je suis bien consciente que ce procédé met en lumière tout un tas de choses nécessaires à la bonne compréhension de cette histoire (comme par exemple la vision qu'Olivia, justement, a de la vie).

En revanche, il existe un autre élément qui n'a, selon moi, pas assez été mis en avant tout au long de ce roman. Il s'agit des préceptes de M. Browne. Pour ceux et celles d'entre vous qui n'ont ni lu ce livre, ni vu son adaptation cinématographique, sachez seulement qu'il s'agit d'une liste de citations proposées chaque mois par l'un des enseignants d'Auggy. Celles-ci ont pour objectif de faire réfléchir les élèves sur leur vision de la vie ; la plus connue étant : "Lorsqu'on a le choix entre être juste et être bon, il faut toujours choisir la bonté". J'ai aimé philosopher sur chacune de ces phrases ; cherchant à savoir si j'étais d'accord ou non avec leur message. C'est pourquoi j'aurais voulu que l'auteur divulgue davantage son avis vis-à-vis de celles-ci. Mais R.J. Palacio a visiblement préféré se concentrer sur notre rapport à l'autre, ce qui est sans doute plus important. Je ne lui en veux donc pas vraiment !

 

En conclusion, je joins mon avis aux centaines de critiques qui ont déjà été faites sur ce livre. Et bien que je n'ai toujours pas vu son adaptation cinématographique, je suis d'ores et déjà satisfaite de celle-ci étant donné qu'elle a permis à ce livre de devenir un Best Seller ! Wonder ne fait pas parti de ce que je nomme mes Coups de coeur mais après lecture, je ne suis pas étonnée qu'il le fut pour des milliers d'autres lecteurs ! Ce livre est - comme son personnage - une véritable petite merveille !



Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page