top of page

À vos risques et périls : Un véritable naufrage !

Titre : À vos risques et périls • Auteur : Pascale Maret •

Illustrateur : Claude Cachin • Éditions : Thierry Magnier •

Genre : Aventure • Nombre de pages : 174.

★ ★ ★ ★ ★


Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,

Découvrez en toute exclusivité notre nouvelle émission "À vos risques et périls"! Durant six longues semaines, vous pourrez suivre nos six adolescents pas à pas. Réussiront-ils à surmonter ces folles épreuves que nous leur avons concoctées ? S'adapteront-ils à cette étrange vie en communauté ou, au contraire, se laisseront-ils emportés ? Pourront-ils survivre aussi longtemps à cette île des plus mystérieuses ? Les réponses et bien plus encore en direct chaque soir à 20h45!


Mais l'île déserte, au large d'une dictature, n'est pas si déserte. Les épreuves endurées ne seront pas celles élaborées par la production. Pour Vanessa, Bernadette, Aphrodite, Charles, Mickaël et Samir, la véritable aventure est inattendue, autrement palpitante, une question de vie et de mort...

 

À l'image des télé-réalités, cette histoire démarre en nous présentant les six candidats fraîchement sélectionnés par Grave Production pour leur toute nouvelle émission. Celle-ci est intitulée "À vos risques et périls". Ainsi, c'est à bord d'un hélicoptère que nous rencontrons les différents protagonistes. Parmi eux se trouvent : Charles (Alias le Boy-scout, sage et intelligent), Mickaël (Alias le Sportif costaud et taiseux), Samir (Alias le "Rebeu" de la Téci), Bernadette (Alias la grande Black féministe), Vanessa (Alias la Blonde écervelée qui est avide d'argent et de succès) et bien évidemment, son opposée, Aphrodite (Alias la petite Grosse qui se doit d'être rigolote).


Bref ! Ces simples présentations ont suffit à donner le ton ! Car il est clair que nous avons là une belle brochette de vainqueurs ! Et je dois avouer que - malgré la note que j'ai attribuée à ce livre - j'ai réellement apprécié ce parti-pris par l'auteur. Car si Pascale Maret voulait dénoncer les clichés que l'on retrouve dans nos télés, elle aura remarquablement bien capté mon attention !



L'histoire nous est ensuite narrée par une succession d'extraits dans lesquels nous découvrons les réflexions internes des différents candidats. De fait, nous pouvons vraiment nous représenter leur réalité (et non celle que l'émission cherche à nous imposer). Ainsi, par ce processus, l'auteur commençait à briser quelques stéréotypes...


De plus, je tiens également à souligner la longueur de ces extraits car en effet, ceux-ci varient d'une à cinq pages seulement ! J'ai mis du temps à comprendre pourquoi j'aimais tellement ces nombreux changements... Et soudain, j'ai compris : ce livre est construit à l'image des milliers de plans et de pubs qui se succèdent à l'écran toutes les cinq secondes ! Et face à cette surinformation (constante, dans laquelle nous vivons), il n'y a qu'une solution : NOUS ZAPPONS ! Tout simplement !


C'est pourquoi nous zappons ici ces différents points de vue qui restent malgré tout suffisamment longs pour que le lecteur puisse imaginer précisément cette histoire (qui ressemble trait pour trait aux émissions que nous connaissons déjà par cœur de toute façon) ! Ainsi - qu'on le veuille ou non - ces divers passages nous procurent un étrange sentiment de "pouvoir" et de satisfaction !


Par ailleurs, l'auteur s'est également amusée à insérer çà et là quelques passages durant lesquels nous pouvons tantôt faire face aux diverses remarques du présentateur (en direct de notre canapé) tantôt entrevoir l'envers du décors...


Durant ces quelques lignes, Pascale Maret nous présente alors le producteur de l'émission, un être sans scrupule qui, lui, n'a pas besoin d'être caricaturé pour être vrai ! Elle nous rappelle alors que ce sentiment de "contrôle" que nous avions perçu quelques pages auparavant n'était finalement qu'un leurre (habituellement mis en place par les grands patrons de nos émissions) !


Alors, pourquoi ai-je attribué une si mauvaise note à ce livre ?! me direz-vous. Et bien tout simplement parce que - tout comme Mégane - J'AI DÉTESTÉ sa deuxième partie (qui, précisons-le, commence à un tiers du livre seulement) !


Tandis que j'étais sur le point d'être totalement happée par l'histoire, l'auteur a eu la malheureuse idée de prendre un virage à 180° ! Comment ? Non pas en approuvant les nombreux clichés que l'on retrouve dans nos télé-réalités mais en créant un très mauvais rebondissement (SPOIL EN BLANC) : nos six héros vont subitement être kidnappés par une bande de terroristes qui se trouvait également sur l'île !


Et là... Comment vous dire... Je vois pertinemment ce que Pascale Maret a essayer de faire ; à savoir dénoncer le fait que les gens se concentrent sur ces absurdités au lieu de se concentrer sur les réels problèmes que l'on peut rencontrer à l'heure actuelle... Mais le soucis vient du fait que cette tournure est extrêmement mal exécutée puisqu'Ô malheur, elle est, elle aussi, caricaturée ! De fait, je n'ai qu'une chose à dire : l'auteur s'est lamentablement plantée ! Il n'y a rien à ajouter ! Je ne vous conseillerai donc nullement ce livre. Par ailleurs, j'ai repéré un autre roman qui, si j'ai bien suivi, traite aussi de ce sujet. Il s'agit de Regardez-moi de Gudule. Je le lirai sans doute un jour et j'espère de tout cœur que celui-là sera (cent fois) meilleur !

 
Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page