Charlie et la chocolaterie : Une histoire qui fera fondre petits et grands !
Titre : Charlie et la chocolaterie • Auteur : Roald Dahl •
Illustrateur : Quentin Blake • Éditions : Gallimard Jeunesse •
Collection : Folio Junior • Genre : Fantastique • Nombre de pages : 211.
★ ★ ★ ★ ★
❄ Livre sélectionné pour le Cold Winter Challenge,
dans la catégorie "Les flocons magiques" ❄
Résumé : Charlie Bucket vit pauvrement dans une toute petite maison qu'il partage avec ses deux parents et ses quatre grands-parents, tous cloués au lit. De fait, lorsque son papa perd son travail à l'usine, la situation devient dramatique : tous sont sur le point de mourir de faim ! Mais un miracle est sur le point de frapper à leur porte puisque Willy Wonka, l'heureux propriétaire de la chocolaterie locale, organise un grand concours : les enfants qui trouveront les cinq ticket d'or cachés dans les tablettes de chocolat "Wonka" pourront visiter son usine le temps d'une journée et peut-être remporter, qui sait, une seconde surprise allant bien au-delà de leurs espérances...
Enfant je n'avais jamais lu Charlie et la chocolaterie. Pourtant, du haut de mes vingt-trois ans, je suis prête à parier qu'au cours de ma lecture, le même émerveillement brillait dans mes yeux ! Car la plume de Roald Dahl sait parler à l'enfant qui dort en nous et sait, surtout, le faire rêver !
Ainsi l'imagination de l'auteur ne rencontre aucune limite ; c'est sans doute là son secret ! Je ne peux d'ailleurs pas m'empêcher de comparer son esprit à celui d'un enfant, divaguant constamment d'idées en idées... De fait, chacune des salles qui compose cette mystérieuse chocolaterie est plus abracadabrantesques que la précédente ! Une jolie vallée en chocolat, un chewing-gum qui remplace un service trois plats ou encore des bonbons carrés qui ont l'air d'être ronds, voici quelques-unes des créations - improbables mais pas impossibles - que nous devons à ce cher Mr Wonka ! Et vous l'aurez compris, cet univers aussi gourmand que surprenant m'aura tout simplement conquise !
Depuis les années 60, Roald Dahl s'est imposé comme étant l'Auteur de référence dans la littérature jeunesse anglaise. Toutefois, cet écrivain aime également parsemer ses propres histoires de références faites aux plus grands classiques anglais. Ainsi, Charlie et la chocolaterie renvoie par plusieurs aspects à l'histoire d'Alice aux pays des merveilles ; l'élément le plus flagrant étant le personnage de Willy Wonka dont l'aspect renvoie directement à celui du chapelier fou. De plus, si l'on s'attarde quelques secondes sur son nom, "Wonka" vient du terme anglais "Wonky" qui signifie bancal / détraqué / déréglé. Ce qualificatif lui va donc comme un gant !
Mais ne vous fiez aux apparences... Car Roald Dahl a pris l'habitude de sévèrement critiquer la société dans laquelle il vit à travers ses livres. De fait, bien que le message soit disséminé entre des personnages caricaturés et des dessins enfantins, la morale ne s'en ressent pas moins : Aimer un enfant ne signifie pas qu'il faut faire de lui un (enfant-)roi ; il ne faut ni trop les gâter, ni les gaver, ni même les laisser des heures durant devant la télé ou leur pc ! Car l'histoire nous le dit trop bien : les enfants mal élevés doivent se méfier... ou ils seront punis par là où ils auront péché ! Ainsi l'enfant qui réussit (dans l'histoire comme dans la vie) est celui qui aura reçu une bonne éducation, avec de bonnes valeurs, et à qui l'on aura réellement consacré du temps.