top of page

Le pacte d'Emma : Un premier tome satisfaisant

Titre : Le pacte d'Emma • Auteur : Nine Gorman • Illustrateur :

Cerise Heurteur • Éditions : Albin Michel • Genre :

Romance • Nombre de pages : 397.

★ ★ ★ ★ ★

Résumé : Emma, 21 ans, est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative rare et incurable. Dans plusieurs années, la maladie aura tellement affecté son système nerveux qu'elle ne sera plus que l'ombre d'elle-même. Bien décidée à profiter des dernières années de sa vie, elle décide de tout quitter pour se rendre à New York afin de s'offrir une nouvelle vie. C'est là qu'elle décrochera un poste auprès du directeur d'un groupe prestigieux : l'Anderson Corporation. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que cette opportunité pourrait bien lui en ouvrir une autre, inespérée...

 

Le Pacte d'Emma se situe bien loin de ma zone de confort habituelle puisqu'en effet, je suis généralement réticente à l'idée de lire des romances. Ce que je reproche surtout à ce genre, ce sont les traits de caractère que l'on attribue systématiquement à leurs héroïnes. Selon moi, un personnage principal doit impérativement être doté d'une certaine force de caractère ; le courage étant la qualité que je préfère. Or, c'est bien souvent la crédulité et l'ingénuité qui caractérisent ces jeunes femmes, à mon grand regret !


Pourtant, ma curiosité ne cessait de s'intensifier depuis novembre dernier. Celle-ci était bien évidemment due au fait que je suis, moi aussi, Nine Gorman depuis quelques années. Et comme beaucoup d'entre nous, j'admire le talent que possède cette Booktubeuse française, aux 64 000 abonnés. Je me demandais donc si ses aptitudes étaient aussi remarquables en terme d'écriture. Car il faut se rendre à l'évidence : auteur et youtubeur sont deux métiers différents !


Ainsi, pour ne pas fausser davantage mon avis, j'ai évité de me renseigner sur les retours qui avaient déjà été fait sur ce livre. Et mis à part son résumé, je ne connaissais rien de l'histoire que Nine nous proposait...


Le pacte d'Emma se laisse lire, c'est indéniable. La plume de Nine Gorman est fluide, simple et justement, peut-être un peu trop simple pour moi ! Car il m'aura fallu plus de deux cent pages pour entrer réellement dans l'histoire. Jusque-là, j'ai peiné à m'attacher au personnage d'Emma, cette jeune demoiselle dont la personnalité laisse à désirer ; tel que je l'avais malheureusement présagé...


Certes Becky, sa maladie, la démarque un peu de autres héroïnes mais elle n'empêche pas Emma de tomber dans ce fameux triangle amoureux puisqu'en effet, son cœur semble chavirer entre Andrew et Matthew, les deux frères Anderson. Cette rivalité fait inévitablement penser aux amourettes présentes dans Vampire Diaries, une autre saga vampirique.


Mais cette bit-lit en évoque bien d'autres encore puisque les sources d'inspirations de Nine se ressentent grandement, et ce, tout au long du roman ! Ainsi j'ai fini par croire que Le pacte d'Emma n'était, finalement, qu'un simple mélange entre le Twilight de Stéphanie Meyer et les 50 nuances de Grey d'E.L. James, le tout agrémenté de Nos étoiles contraires de John Green. Bref, je trouvais que ce livre manquait cruellement d'originalité !


Et tandis que je ne m'y attendais plus, ce premier roman a fini par trouver sa propre singularité ! Car si je lui reprochais de toujours deviner où l'auteur voulait aller, je dois finalement admettre que Nine m'a tout simplement menée par le bout du nez ! Ainsi, le dénouement est juste bluffant.

 

En résumé, Le pacte d'Emma ne fut pas une révélation en soit puisque l'auteur s'est, selon moi, référée à bien trop de clichés... De plus, je regrette que l'univers des vampires soit passé au second plan ; la romance étant bien trop présente pour moi. J'espère donc que cet aspect de l'histoire sera davantage développé dans le second volet. Car oui, je compte bien acheter le prochain livre de Nine ! Après tout elle a suscité suffisamment mon intérêt, même si celui-ci ne s'est réveillé que dans les derniers chapitres : À voir donc !


Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page