top of page

La véritable histoire de Noël : Ou le véritable esprit de Noël


Titre : La véritable histoire de Noël • Auteur : Marko Leino • Illustrateur :

Snapper Film Oy • Éditions : Michel Lafon Poche • Nombre de pages : 364.

❤ ❤ ❤ ❤ ❤

Livre sélectionné pour le Cold Winter Challenge,

dans la catégorie "La magie de Noël"


Comme vous l'aurez sans doute remarqué, je fais partie de ces lecteurs qui aiment accorder leurs lectures à la saison qu'il fait. Ainsi j'avais par exemple choisi de critiquer La remplaçante d'Andriat pour la rentrée ainsi que le célèbre Dracula, pour le jour d'Halloween cette fois. Mais si je ne devais célébrer qu'une seule et unique fête se serait - bien évidemment - celle de Noël ; tant j'aime l'esprit qui l'accompagne ! C'est pourquoi je recherche, chaque année, une histoire qui lui est (entièrement) dédiée. Et c'est ainsi que j'en suis venue à acheter cette petite merveille qu'est "La véritable histoire de Noël" !

 

Résumé : Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.


Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes...



Avant toutes choses, je tiens à préciser que ce livre est un peu particulier puisqu'il est rédigé sous la forme d'un calendrier de l'Avent ! Ce roman compte en effet vingt-quatre chapitres, de sorte que son lecteur n'en lise qu'un par jour, en attendant (patiemment?) les fêtes de fin d'année. Mais ceci n'est toutefois qu'une simple recommandation que je n'ai moi-même pas suivie... Car me connaissant, ce système aurait tôt ou tard fini par entraver le plaisir que seuls me procurent les longs moments de lecture. Chacun est donc libre de choisir la manière dont il lit ce récit !


Aussi je tiens à dire que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce livre n'est pas uniquement réservé aux personnes qui croient au Père Noël ; l'important étant de croire en la bonté humaine ! Et qui pourrait mieux l'incarner que Nicolas, notre jeune héros ? Car cette histoire, c'est la sienne. Celle d'un orphelin de cinq ans, ayant tout récemment perdu sa petite sœur et ses deux parents dans un tragique accident.


Suite à ce terrible événement, le destin de Nicolas se retrouve entre les mains d'une dizaine de villageois qu'il ne connait même pas. Malheureusement, les habitants de Korvajoki sont trop bien pauvres pour le garder définitivement... Une assemblée générale est alors donnée, laquelle traitera ce cas particulier. Il ressortira de ce conseil exceptionnel que chaque année, Nicolas déménagera de foyer en foyer, et ce, le jour de Noël.



Bien que la vie n'ait fait aucun cadeau à Nicolas, il se mettra à fabriquer de sa propre initiative des jouets en bois qu'il offrira aux enfants des familles qui l'ont récemment recueilli. C'est en effet le meilleur moyen qu'il a trouvé pour remercier ses hôtes de leur hospitalité. Mais la liste s'allonge d'année en année, tant et si bien qu'elle semble ne plus vouloir s'arrêter...


Rares sont les fois où je me suis tant attachée à un personnage principal ! Mais il existe une explication à cela : Nicolas est la définition même de l'Esprit de Noël. Car si cette fête rassemble l'ensemble des valeurs chrétiennes (telles que la charité, la solidarité, le partage, etc.) il ajoute à cela la Gratitude et le Don de soi ; deux caractéristiques aussi nobles et que rares. De fait, à aucun moment ce garçon ne m'aura inspiré de la pitié ; à l'inverse, c'est une profonde admiration qui m'aura submergée !


Outre son désintéressement, j'ai également apprécié sa fragilité (justement dosée) ainsi que la compassion qu'il éprouve pour autrui à plusieurs reprises. Celle-ci est d'autant plus marquée lorsqu'elle est dirigée sur le personnage d'Iisakki, un ermite qui - je le sais - vous fera immanquablement craquer. Malheureusement je ne peux pas trop en dévoiler concernant ce sujet...

 

Dans l'ensemble j'ai trouvé que cette histoire était rudement bien menée puisque tous les éléments finissent par être liés. C'est une autre qualité que je sais apprécier. De plus, je tiens également à préciser que "La véritable histoire de Noël" retrace aussi bien la vie de Nicolas que les nombreuses traditions que nous nous plaisons à relayer, sans trop nous poser de question... Or, c'est là que nous nous trompons ! Car ce livre m'a démontré qu'on ferait bien de s'y intéresser de plus près... En passant de l'incontournable costume rouge aux neuf rennes du Père Noël, on s'aperçoit que rien n'est laissé au hasard !


Enfin je terminerai cette critique en vous disant que certes j'ai profondément aimé cette histoire - presque plausible - mais que par dessus tout, c'est la morale finale qui a su me toucher. Celle-ci m'a en effet rappelée la raison pour laquelle nous nous faisons chaque année des cadeaux par milliers ; à savoir qu'il n'est de plus beau cadeau que celui de donner (sans rien attendre en retour). Et bien que je donne quotidiennement dans mon métier d'éducatrice spécialisée, je remercie Marko Leino de l'avoir clairement explicité dans ce roman que je ne peux que conseiller !


En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année !


 
Calendrier
Pour s'y retrouver...
!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
bottom of page