top of page

Entre chiens et loups, tome 3 : Le choix d'aimer

Titre : Le choix d'aimer • Auteur : Malorie Blackman • Illustrateur :

Bruno Douin • Éditions : Milan • Collection: Macadam •

Genre : Dystopie • Nombre de pages : 474.

❤ ❤ ❤ ❤ ❤

CET ARTICLE TRAITE UNE SUITE, IL EST DONC SUSCEPTIBLE

DE CONTENIR DES SPOILS QUANT AU ROMAN PRÉCÉDENT

"Voilà les choses de ma vie dont je suis sûre : Je m'appelle Callie Rose. Je n'ai pas de nom de famille. J'ai seize ans aujourd'hui. Bon anniversaire, Callie Rose. Ma mère s'appelle Perséphone Hadley, fille de Kamal Hadley. Kamal Hadley est le chef de l'opposition - et c'est un salaud intégral. Ma mère est une Prima - elle fait donc partie de la soi-disant élite dirigeante. Mon père s'appelait Callum McGrégor. Mon père était un Nihil. Mon père était un violeur. Mon père était un meurtrier. Mon père était un terroriste. Mon père brûle en enfer."


Résumé : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Entre l'amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, de leurs propres destins. Viendra alors son tour de faire un choix. Le choix d'aimer, malgré tous, malgré tout...

 

Seize années se sont écoulées depuis que nous avions quitté Sephy berçant sa fille - morte - dans ses bras. Fort heureusement, c'est bien en vie que nous retrouvons Callie Rose et Sephy. En revanche, notre soulagement quant à la vie de cette jeune fille n'est que de courte durée ! Car comme à son habitude, Malorie Blackman a redémarré l'histoire avec un moment clé qui, tout au long du récit, ne cessera de nous tourmenter...


Ainsi, lors des premières pages, nous apprenons que Callie Rose et Sephy sont toutes deux sont enfermées dans la cave de Jasmine Hadley ! À cela, il existe une explication toute simple puisque le but de cette manœuvre est d'empêcher Callie Rose de commettre un acte terrible qui, vous vous en doutez, est commandité par la Milice de libération.


Pour comprendre comment cette enfant - pourtant issue de l'amour - a pu en arriver là, nous découvrons une multitude de flash-backs éclairant toujours un peu plus la situation présente.

 

Lorsque j'ai entamé ma lecture, je m'attendais à ce que Callie Rose prenne tôt ou tard de mauvaises décisions ; d'une part parce qu'il s'agit d'un roman écrit par Malorie Blackman et d'une autre parce qu'elle est (comme tous les autres personnages) humaines. De fait, il était tout à fait logique que cette jeune adolescente soit imparfaite.


Aussi il était inévitable qu'en grandissant, Callie Rose doive choisir son camp : entre le Bien et le Mal ; entre les Noirs et les Blancs ; entre l'Amour et la Haine. Par ailleurs, je ne présageais pas les autres dangers que Malorie Blackman allait développer dans ce troisième volet, à savoir les sombres répercussions que peuvent engendrer les mensonges, les non-dits ainsi que les histoires de familles. Car c'est bien de cela qu'il s'agit ici !


Ainsi, nous suivons tout au long du récit l'évolution de Callie Rose ; d'abord enfant, ensuite jeune fille. Au cours de ces souvenirs, nous apprenons que ni Sephy ni les deux mamies n'ont osé dévoilé à Callie Rose l'histoire qui est liée à son passé puisqu'en effet, cette fillette est persuadée que Callum, son père, a perdu la vie dans un accident de voiture. Mais les secrets ne peuvent pas être indéfiniment cachés et arriva finalement ce qui devait arriver : la vérité.

 

Tout comme les deux premiers tomes, "Le choix d'aimer" m'a profondément touchée. Pourtant je ne me suis pas vraiment prise d'affection pour le personnage de Callie Rose, contrairement à ce que j'aurais pu imaginer... Car si j'étais follement attachée à ce bébé à la fin du premier tome, mes sentiments à son égard s'étaient ensuite estompés au cours du roman suivant. Et finalement, je n'ai pas pu m'empêcher de reprocher à cette jeune fille les injustices qu'elle adressait à Sephy, sa pauvre maman ; de même que je n'ai pas toujours accepté ses représailles (bien qu'elles soient pour la plupart justifiées).


Le point fort de ce troisième roman réside dans le fait que l'on connaisse les antécédents de chaque protagoniste sur le bout des doigts, contrairement à Callie Rose, notre personnage principal. Et certes cette adolescente rencontre bien des soucis mais je trouve qu'elle a également tendance à oublier que les autres peuvent, eux aussi, en avoir ! De fait, Callie Rose m'a d'une part appris à relativiser les choses et d'une autre à prendre du recul sur certaines situations. Grâce à son impertinence et son côté Je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde, je suis devenue plus humble mais aussi plus proche des autres personnages - chose que je n'aurai jamais cru possible ! -.


Enfin si j'ai aimé retrouver Sephy, Meggie, "Callum" et Jude, j'ai également apprécié le fait qu'ils continuaient tous et toutes à évoluer à leur manière et à leur rythme. Ainsi, j'ai pu admirer la manière dont Sephy est passé du statut d'enfant perdue à celui de mère et, cerise sur le gâteau, j'ai adoré la personne qu'est devenue Jasmine Hadley. J'éprouve pour elle une profonde gratitude.

 

En résumé, je reste une fois de plus pantoise vis-à-vis de cette troisième (et avant-dernière) partie. Et plus que tout, j'admire le talent de Malorie Blackman. Je ne comprendrai jamais comment cette auteur réussi à parler de tant et tant de sujets, tout en réussissant en même temps à relier l'ensemble de ces éléments. Ainsi chaque tome est lié au précédent, comme au suivant... "Entre chiens et loups" c'est un tout. Je ne pourrais l'expliquer autrement ! Mais en tout cas, c'est le cœur plein d'Espoir que je me dirige vers le dernier tome qui compose cette incroyable saga.


Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page