top of page

Croc-Blanc : Plongée au cœur du monde sauvage

Titre : Croc-Blanc • Auteur : Jack London • Illustrateur : Philippe Davaine

• Editions : France Loisirs • Collection : Graffiti aventure • Genre : Nature

writing, aventure • Nombre de pages : 306.

❤ ❤ ❤ ❤ ❤

Résumé : Croc-Blanc, mi-chien, mi-loup, est né sauvage. Capturé par un Indien, il va découvrir la soumission à l'Homme. Indomptable et fier, Croc-Blanc attendra longtemps et devra triompher de bien des épreuves pour trouver un maître qui saura l'apprivoiser, l'aimer tout simplement...

 

N’avez-vous jamais rêvé de magnifiques contrées enneigées ? Disons-le nous, chaque année, on ne pense qu’à partir se dorer la pilule au soleil dans un pays lointain, à siroter des cocktails frais au bord de la piscine. Si vous êtes comme moi et que la chaleur ne vous fait pas rêver, ou que tout simplement, vous souhaitez changer d’air, je vous invite à embarquer pour le Grand Nord, au côté d’un compagnon des plus atypiques : Croc-Blanc.


Une fois le froid bien installé, l’envie de me replonger dans cette formidable histoire m’a prise ! Croc-Blanc est mon tout premier vrai roman, mais c’est aussi l’un de mes préférés. Après une dizaine de lecture, je ne m’en lasse toujours pas !


Tout d’abord, ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est le grand voyage que nous fait vivre l’auteur. Les plaines du grand Nord renvoient à une nature sauvage et fascinante, que l’on craint et envie à la fois. Crainte du loup, peur ancestrale ancrée dans l’espèce humaine, envie de liberté, curiosité jamais vraiment satisfaite.


J’aime ensuite le style de Jack London, que je trouve extrêmement immersif. La première partie, qui nous raconte le parcours d’un musher poursuivi par une meute de loups affamés, est quasiment angoissante. Comme l’homme, on tremble, on craint de se faire dévorer.


Enfin, comme ne pas parler de Croc-Blanc ? Cet animal fougueux, partagé entre son instinct sauvage et sa fascination pour les humains. J’ai ressenti énormément d’empathie pour ce chien-loup, qui découvrira l’homme sous toutes ses facettes, de la plus douce à la plus cruelle, tout au long de l’histoire. Personnage terriblement attachant, il nous fait vivre ses joies, ses souffrances, ses inquiétudes, ses incompréhensions, mais surtout, il nous fait découvrir le monde des Hommes à travers ses yeux.


Je ne peux que vous conseiller ce livre pour son côté immersif et initiatique. Munissez-vous d’un mouchoir ou deux, vous seriez surpris par l’émotion qu’il dégage !

 

Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page