top of page

La mécanique du cœur : La poésie musicale

Titre : La mécanique du cœur • Auteur : Mathias Malzieu •

Éditions : J'ai lu • Collection : Roman • Nombre de pages : 156.

❤ ❤ ❤ ❤ ❤

Résumé : Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...


 

Il m’est très difficile de trouver par où commencer. Ce livre, je l’ai découvert à l’âge quatorze ans et j’ai bien dû le relire une dizaine de fois depuis. Il fait partie de ces livres dont on ne se lasse pas, qui garde leur part de magie malgré le temps passé à s’abîmer les yeux dessus.


Toute la magie de cette histoire réside dans la plume de l’auteur, qui a su mêler avec beaucoup de doigté conte, poésie, magie et musique. Car Mathias Malzieu n’est pas seulement écrivain, il est également le chanteur du célèbre groupe Dionysos. Ses deux talents sont étroitement liés puisque chacun de ses romans est relié à un album. Ainsi, les chansons qu’il écrit racontent les grandes lignes de l’histoire associée. La mécanique du cœur ne fait pas exception et je ne peux que vous conseiller d’aller écouter un extrait de l’album éponyme.



Pour en revenir au livre, j’ai trouvé le récit de Jack et de sa folle traversée de l’Europe touchants de pureté, mêlant humour grinçant et tristesse, ce qui m’a immédiatement fait penser à l’œuvre de Tim Burton. Et en effet, c’est l’univers duquel Mathias Malzieu se rapproche le plus. Comme le cinéaste, il possède le don de raconter les histoires dramatiques comme des contes joyeux, dans une ambiance particulière. C’est à la fois macabre et beau, dur et doux.


Difficile d'en dire plus sans risquer de gâcher les surprises que réservent ce livre... Néanmoins, je vous conseille vivement d'aller écouter quelques titres de l'album et je recommande également vivement le film d'animation qui est une véritable réussite!


« Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles.

Deuxièmement, maitrise ta colère.

Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux.

Car alors pour toujours à l’horloge de ton cœur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique du cœur sera brisée de nouveau. »


 

Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page