Victoria rêve : Un petit livre sur de grands romans
Titre : Victoria rêve • Auteur : Timothée de Fombelle • Illustrateur :
François Place • Éditions : Gallimard Jeunesse • Genre :
Littérature jeunesse • Nombre de pages : 103.
★ ★ ★ ★ ★
Résumé : Victoria voulait une vie d'aventure, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : "Victoria rêve".
Mais, depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille.
Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ?
Toutes ces pages étaient-elles en train de se glisser à l'intérieur de sa vie ? Cela devenait sérieux, étourdissant, comme une invasion.
Victoria rêve. Elle rêve d’aventures et de mystères, de voyages et de mondes improbables. A travers ses livres, elle vit une vie plus palpitante, plus grande qu’elle. Mais Victoria sait fort bien que toutes ces histoires ne reflètent pas la réalité. Alors pourquoi Jo lui demande-t-il où elle a mis les Cheyennes ? Que fait son père déguisé en cow-boy ? Pourquoi ses livres disparaissent petit à petit ?
Avec ce petit roman, Timothée de Fombelle nous livre encore une fois une histoire magique qui nous transporte loin, très loin. « Victoria rêve » fait partie de ces histoires qui continuent de nous hanter, même après avoir pris la poussière sur une étagère. Victoria rêve. Et avec elle, nous rêvons.
Ce petit livre fait à peine cent pages et pourtant, il a réussi à marquer fortement mon esprit. J’ai découvert le petit monde de Victoria et c’est avec elle que je l’ai vu peu à peu s’effriter, emplissant ma tête de doutes et de rêves. Suivez Victoria dans ses pérégrinations, dans ses questionnements, dans son enquête, dans ses rêveries. Où commence la fiction ? Où s’arrête-t-elle ? Vous vous laisserez sans aucun doute toucher par le monde de l’imaginaire et de l’onirisme, un monde que vous explorerez à travers cette histoire mais également à travers toutes les grandes histoires évoquées dans l’univers de notre héroïne. Il aura suffi de ces quelques dizaines de pages pour que réapparaisse l’imaginaire, le monde de l’enfance, le rêve.
Dans « Victoria rêve », Timothée de Fombelle a dissimulé un tas de références à des romans, des nouvelles, des contes très populaires. Retrouvez les trois mousquetaires, le petit chaperon rouge, le seigneur des anneaux et bien d’autres encore ! D’ailleurs, serez-vous capables de tous les identifier ?
Un roman qui saura éveiller le frisson du plaisir de la lecture chez les plus jeunes et qui saura éveiller l’enfant qui sommeille chez les plus vieux. A lire, à conseiller, à aimer, à offrir, à rêver dès la première année.
« Timothée de Fombelle dit ici la force de la lecture et de l’imaginaire aujourd’hui, envers et contre tout. C’est un petit livre sur les grands livres qui nous habitent. »