top of page

Les larmes de l'assassin : L'espoir d'une seconde chance

Titre : Les larmes de l'assassin • Auteur : Anne-Laure Bondoux •

Illustrateur : Philippe Marcelé • Éditions : Bayard Jeunesse • Collection :

Millezime • Genre : Drame • Nombre de pages : 226.

★ ★ ★ ★ ★


"L'homme et la femme Poloverdo avaient un enfant qui poussait comme le reste sur cette terre, c'est-à-dire pas très bien. Il passait ses journées à courir après les serpents. Il avait de la terre sous les ongles, les oreilles décollées à force d'être rabattues par les rafales de vent, et s'appelait Paolo. Paolo Poloverdo. C'est lui qui vit venir l'homme, là-bas, sur le chemin, par un jour chaud de janvier. Cette fois-là, ce n'était ni un géologue, ni un marchand de voyages, et encore moins un poète. C'était Angel Allegria. Un truand, un escroc, un assassin."


Résumé : Paolo était encore très jeune lorsqu'il fit la rencontre d'Angel Allegria ; un homme qui n'avait d'angélique que son nom. Car ce voyageur exerçait un bien étrange métier, celui d'assassin. Recherché dans plusieurs grandes villes par les autorités et étant régulièrement en cavale, il tombera finalement sur cette petite maison du bout du monde, la dernière avant la mer. Lui convenant à la perfection, il se l'accaparera en tuant froidement les parents de l'enfant. Mais lorsque son regard croisa celui de Paolo, une petite voix lui conseilla d'épargner sa courte vie. Naît alors une relation singulière entre ces deux êtres...

 

Débutant avec l'assassinat des deux parents, ce roman s'annonçait des plus sanglants... Toutefois, au fur et à mesure des pages, c'est un récit plus élégiaque que j'ai eu le plaisir de découvrir ! Mêlant mélancolie et tristesse tel un poème lyrique, cette histoire - pourtant peu crédible - m'aura émue un certain nombre de fois !


Tout comme leur vie, la personnalité de nos deux héros est horriblement touchante. Pourtant, c'est leur relation pour le moins atypique qui provoqua en moi de violents sentiments ! Comment puis-je vous expliquer à quel point ces deux êtres sont liés ? Car même s'il est responsable de la mort de ses parents, Angel est profondément aimé par Paolo ; l'inverse étant tout aussi vrai. Mais lorsque Luis, un nouvel arrivant, fit irruption dans leur vie, les démons qui rongeaient alors secrètement notre tueur refirent leur apparition...



La force de ce roman réside ironiquement dans la fragilité de cette étrange relation... N'ayant jamais eu de parents aimants ou inversement d'enfant, cette histoire qui oscille entre trahisons et pardons, nous montre à quel point les instants de bonheur peuvent être tantôt éphémères tantôt branlants.


En assistant à l'ensemble de leurs péripéties, j'ai attentivement suivi l'évolution des différents personnage, selon leur propre rythme. Pour ce faire, "Les larmes de l'assassin" regroupe plusieurs histoires d'apprentissages. Et peu importe si l'on apprend sur la vie, sur les autres ou sur soi, l'important étant que toujours nous nous enrichissons intérieurement. Et tandis que Paolo grandit, Angel, lui, se repentit. De fait, bien qu'il s'agisse d'un roman jeunesse, je considère davantage ce livre comme étant un roman pour adulte, en devenir.

 

Le plus important étant dit, je conclurai cette critique en vous disant que "Les larmes de l'assassin" représente une introspection constante. De fait, la majorité des émotions que j'ai ressenties sont principalement arrivées une fois ma lecture terminée. Un certain recul est en effet nécessaire s'il l'on souhaite savourer pleinement les diverses morales que l'on a retirées de ce roman. A cela on reconnait la Qualité de cet ouvrage tant apprécié.


Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page