top of page

Carrie : Un thriller sous haute tension !

Titre : Carrie • Auteur : Stephen King • Illustrateur : Leptosome • Éditions : Gallimard • Collection : Le livre de

poche • Genre : Thriller • Nombre de pages : 282.

★ ★ ★ ★ ★

Au mur, Dieu me regarde Avec son visage de pierre. Il me dit qu'il m'aime, Mais s'il m'aime pourquoi Suis-je si seule ?


Résumé : Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté...


Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau ! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans la mesquinerie des autres élèves. Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?

 

Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un Stephen King. De fait, c'est un large éventail de thrillers qui s'ouvrait à moi! Mais dès l'instant où le nom de Carrie est apparu dans la liste, mon choix était fait! Chose amusante, je n'ai appris que plus tard que cette découverte était également le premier grand succès de M. King ainsi que le premier livre qu'il signait sous ce nom! Une belle coïncidence, donc ! Mais venons-en directement à l'héroïne de ce roman...


Carrietta White - alias Carrie - est l'enfant du péché. Du moins c'est ainsi que le conçoit sa mère, Margaret White. Cette religieuse, autrefois violée par son défunt mari, hésitera à sacrifier sa fille peu de temps après son accouchement. N'ayant finalement pas la force nécessaire pour lui ôter la vie, elle lui prodiguera à la place une éducation aussi pieuse que stricte. Prières et réclusions forgeront dix-sept ans plus tard une jeune fille totalement en marge du reste de la société.


Dès les toutes premières pages du roman, nous découvrons le calvaire que vit quotidiennement cette adolescente. Indisposée pour la première fois et n'ayant reçu aucune information de sa mère à ce sujet-là, l'auteur nous dévoile une jeune fille tétanisée et recroquevillée au fond d'une douche, dans les vestiaires de son lycée. Persuadée qu'elle est alors victime d'une hémorragie, Carrie sera d'autant plus traumatisée par cet événement pour le moins sanglant...


Au cours de ma lecture, j'ai souvent oublié que l'auteur de ce livre n'était pas une femme. Et bien que le nom de Stephen King figurait en grand sur la couverture du roman, je ne pouvais me résigner à l'idée qu'un homme ait pu écrire un tel récit. Comment diable pouvait-il décrire si justement les sentiments éprouvés par Carrie en pareil instant ? Ceci restera pour toujours un véritable mystère... Toutefois, le réel coup de maître est, selon moi, un tout autre exploit : celui de placer l'Horreur là où on ne l'attend pas !


Je m'explique... On pourrait croire que le côté sanglant de cet événement nous provient directement des effluves de Carrie, mais il n'en est rien ! En réalité, ce sont les remarques sanguinaires de ses camarades de classe qui nous glacent le sang! Victime d'harcèlement depuis son plus jeune âge, Carrie nous narre avant tout l'histoire d'une jeune fille persécutée par les autres élèves de son lycée. De fait, ce n'est pas tant son pouvoir de télékinésie qui nous horrifie...


Je pense qu'il est purement impossible de lire Carrie sans ressentir tantôt de la compassion ou de l'empathie pour cette jeune fille. Aussi, une colère froide s'intensifie en nous au fur et à mesure du récit ; c'est pourquoi nous finissons par encourager les progrès de Carrie vis-à-vis de son don ! Et il est inutile de vous cacher que, tôt ou tard, nous nous délectons des conséquences de celui-ci !

 

Je comprends désormais les éloges qui ont été faites à l'attention de cet écrivain dont le style est inimitable. Et de fait, je suis impatiente à l'idée de rencontrer les autres personnages inventés, eux aussi, par le King du thriller psychologique ! J'espère qu'ils seront tout aussi bien construits mais ça, je n'en doute absolument pas !



Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page