top of page

Dracula : Un vampire, une légende.

Titre : Dracula • Auteur : Bram Stoker • Illustrateur :

Aaron Lopresti • Éditions : L'école des loisirs • Collection :

Classiques abrégés • Genre : Épouvante • Nombre de pages : 219.

★ ★ ★ ★ ★

Résumé : Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le Comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. À son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Très vite, il se rend à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...

 

Selon les dires d'Oscar Wilde, Dracula serait "peut-être le plus beau roman de tous les temps". À cela je répondrais qu'il s'agit plutôt du plus beau classique de tous les temps. Après tout, ce n'est pas pour rien qu'il est (après les livres sacrés) le best-seller le plus vendu au monde! - Et ça c'est la classe! -


Le secret d'une telle réussite réside dans une multitude d'éléments, à commencer par un procédé narratif novateur puisqu'en effet, Dracula fut l'un des tout premiers romans épistolaires. Ainsi, il regroupe aussi bien des extraits de journaux intimes que des lettres, des fax et même quelques retranscriptions d'enregistrements phonographiques. Hé oui! À l'époque de Bram Stoker, les dictaphones n'existaient pas encore! J'en profite d'ailleurs pour vous dire que ce choc des générations m'a permis de découvrir ce qu'était l'écriture sténographiée (c.à.d une écriture qui prône l'utilisation de signes préconçus, permettant à son utilisateur d'écrire à la même vitesse que la parole). Et blague à part, j'imagine que c'est elle qu'utilisent, aujourd'hui encore, nos très chers médecins!


Aussi, ce roman datant de 1897 a provoqué un véritable tournant dans la littérature fantastique. Si les vampires existaient déjà depuis quelques années, le comte Dracula, lui, s'imposera comme étant Le vampire de référence. Et ce n'était pas gagné d'avance! Car à l'époque, ces monstres étaient "en vogue". Ainsi, on les retrouvait dans de nombreux romans gothiques dont les histoires étaient toujours similaires. Un château en Transylvanie, un personnage maudit... L'histoire de Dracula ne dénote pas! Alors ? Comment ce simple récit a-t'il réussi à se démarquer des autres ?


Pour répondre à cette question, je dois remettre les choses dans leur contexte. De fait, depuis 1888, l'Angleterre était plongée dans une horreur médiatique sans précédent ; la faute aux agissements de "Jack l'Éventreur" dont les meurtres frappaient de plein fouet les habitants. Ces horreurs sans nom suscitèrent auprès d'eux un vif intérêt envers les êtres dont l'humanité laissait à désirer. Or, dans son roman, Bram Stoker nous présente le comte Dracula comme étant davantage un mi-homme plutôt qu'un simple monstre.

Personnellement, j'ai adoré ce personnage dont je ne connaissais pourtant que très peu de choses... Jamais je n'ai vu pareil mystère autour d'un héros. Certes nous connaissons son identité dès les toutes premières pages du roman mais, à aucun moment, nous ne pouvons nous immiscer dans les méandres de son esprit. De fait, cet individu reste pour nous (et pour les autres protagonistes) une véritable énigme.


Par ailleurs, la froideur de cet "homme" n'a d'égale que l'ambiance glaciale qui signe ce récit. Incontestablement, M. Stoker est le maître du suspens! L'épouvante, c'est son domaine. Odeurs de sang, bruits effrayants, durant notre lecture, tous nos sens sont en éveil! Et bien que certaines scènes nous soient narrées dans les moindres détails, l'imagination, elle, n'est pas en reste. L'auteur s'est aussi amusé à parsemer d'ellipses cette chronologie dont le rendu final est tout à fait surprenant!


Enfin, si ce chef d'oeuvre mérite d'être lu dans son intégralité, j'ai choisi de vous présenter aujourd'hui sa version abrégé. Celle-ci est retravaillée dans l'intention d'être plus accessible aux jeunes lecteurs. Or, j'ai pu constater que si le nom de Dracula était bien connu des enfants, son histoire, elle, demeurait un mystère! De fait, en ce jour d'Halloween, je voulais lui rendre hommage sans devoir passer nécessairement par la case du déguisement!



Posts similaires

Voir tout
Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page