top of page

Geek Battle : Un livre à manipuler, à parcourir, à découvrir !

Titre : Geek Battle • Auteur : Mady & Ericka Sarmiento •

Illustrateur : Kmix • Éditions : Soleil • Collection : Snoop Book

Genre : Policier • Nombre de pages : 207.

★ ★ ★ ★ ★

Résumé : Affaire GEEK BATTLE.

Pièce à conviction N°1 : Journal de Wilfried Hopness.

Contenu : douze éléments dont photos, coupures

de presse, correspondance de la victime...

En cours de jugement !

 

Cette année encore, l'université de Stanford accueillera le Geek Battle, un célèbre concours axé sur l'univers Geek, tel que l'indique son nom. Au cours de cette nouvelle édition, les participants devront surmonter un tas d'épreuves inédites et résoudre de savantes énigmes. À l'issu de ces tests, une note sera accordée à chaque joueur, leur permettant ainsi de poursuivre ou non l'aventure. Il faudra donc redoubler d'efforts et d'ingéniosité pour devenir le grand vainqueur et empocher ainsi la coquette somme de mille dollars!


Cette compétition, Wilfried compte bien la remporter! Après tout, contrairement aux filles, l'univers Geek, il connait! Mais peu après le début des festivités, d'étranges événements voient le jour : l'un des participants se suicide du haut d'un immeuble sans aucune raison et la chambre de notre héros est subitement mise à sac... Wil se retrouve impliqué malgré lui dans une histoire à n'y plus rien comprendre!



Si l'on associe traditionnellement les journaux intimes aux ragots des jeunes filles, vous ne retrouverez ici que les caractéristiques propres à ce récit de vie. Ainsi cette histoire nous est présentée sous une épaisse couverture cartonnée et nous est directement écrite de la main de Wil, le détenteur de ce carnet. De plus, il n'est pas rare de trouver sur ces pages quadrillées (et parfois tâchées) toute une série de gribouillis servant à illustrer le récit. Je tiens réellement à souligner le travail qui été effectué sur ce cahier. À l'intérieur, tout est mis en oeuvre pour que le lecteur se l'approprie tel qu'il le ferait dans la vraie vie.


Toutefois, cette réalité (augmentée) ne tient pas qu'à ce "simple" visuel puisqu'en effet, celle-ci provient des diverses pièces à conviction qui parsèment secrètement ce carnet. Ainsi, au cours de notre lecture, nous découvrons tantôt des photos, tantôt des articles de journaux. Ces éléments que nous pouvons manipuler librement permettent à ce roman de se distinguer des autres policiers.



Personnellement, je considère Geek Battle comme étant un jeu interactif et non un livre jeunesse. Certes le support est bel et bien celui d'un bouquin mais durant ma lecture, mon comportement, lui, fut plus proche de celui d'un jeune enquêteur que d'un liseur! De fait, dès le premier indice, je me suis laissée prendre au jeu, élaborant mille et une théories (toutes plus farfelues les unes que les autres)! Et finalement, en rassemblant quelques éléments, j'ai démasqué le suspect!


J'imagine que cette révélation a fait naître en vous une sorte de réticence à l'égard de ce roman car, après tout, il n'est pas très plaisant de trouver par soi-même l'identité de l'inculpé... Il est vrai qu'en tant que lecteur, nous préférons ce tout dernier moment où, bouche-bée, nous relisons pour la énième fois le nom de l'individu concerné! Et je serais du même avis si je n'étais pas en train de vous parler de Geek Battle! Car le dénouement de cette histoire m'a tout de même laissée pantoise! Pourquoi? À vous de le découvrir...

 

Enfin, outre cette incroyable intrigue, j'ai adoré la manière dont ces deux auteurs ont rendu hommage à l'univers Geek. De D&D à Tétris en passant par les comics et les répliques des films cultes... Il est impossible de ne pas s'y retrouver, qu'importe l'âge que nous avons!


Toutefois, pour ceux ou celles d'entre vous qui sont de parfaits "Noobs" en la matière, Mady & Ericka Sarmiento ont pris la peine de nous faire part de divers articles provenant de notre ami Wiki. Ce dernier intervient lorsque Wil utilise un terme trop précis, issu de l'argot employé par les Geeks. De fait, vous pourrez suivre l'histoire aisément, tout en vous nourrissant de cet univers que l'on chérie tant!


Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page