top of page

L'étrange vie de Nobody Owens : Une histoire gothique

Titre : L'étrange vie de Nobody Owens • Auteur : Neil Gaiman •

Illustrateur : Dave McKean • Éditions : Albin Michel • Collection :

Wiz • Genre : Fantastique • Nombre de pages : 305.

★ ★ ★ ★ ★


Résumé : Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

 

~ Il fait beau, allons au cimetière! ~


Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette citation n'est pas issue de notre livre du jour, j'ai nommé : L'étrange vie de Nobody Owens. Mais sachez, à titre purement informatif, qu'elle nous vient d'Emmanuel Berl, un célèbre journaliste. En revanche, ce qui nous intéresse réellement, c'est la justesse avec laquelle ces six mots décrivent l'univers paradoxale dans lequel nous plonges ici Neil Gaiman.


Cet écrivain est mondialement connu pour son goût plus que prononcé pour le sordide et le funèbre. De fait, cet énième roman ne fait pas exception à la règle! Débutant avec la triple exécution d'une famille sans histoire apparente, L'étrange vie de Nobody se poursuit en nous narrant la (sur)vie du jeune Bod, le miraculé de cette défunte famille.


Ainsi, durant la nuit du drame, nous découvrons en même temps que Jack, le tueur, que le petit dernier de la famille ne se trouve pas dans son berceau, tel qu'il l'était prévu. Celui-ci s'était en réalité extrait de son lit-cage, quelques minutes auparavant, avec la ferme intention d'explorer les environs... Or, non loin de cette maison, se trouvait un vaste cimetière qui surplombait la colline voisine. En son sein, notre rescapé y trouvera un nouveau foyer ; celui de la famille Owens, décédée depuis quelques siècles déjà! Ces derniers jureront alors de le protéger contre vents et marées.



Telles les saisons qui se succèdent en un perpétuel recommencement, c'est à folle vitesse que j'ai fait défiler les premières pages de ce roman! Au cours de celles-ci, j'ai donc découvert la raison qui contraint cet enfant de six ans à passer chacune de ses nuits dans une crypte ; un lieu sinistre. Mais l'auteur ne partageant pas cette opinion commune, j'ai vu cette nécropole se transformer intégralement, en soixante pages seulement! Ainsi, la vision de ce chérubin en train de déchiffrer les lettres d'un épigraphe pour apprendre à lire m'a quelque peu attendrie, faisant alors changer mon avis.


Neil Gaiman a une plume remarquable. Il m'est impossible de le nier! Chacun de ses romans est un savant mélange de macabre et de poésie. De plus, l'innocence de ce garçonnet ajoute à l'histoire une touche de légèreté supplémentaire. Toutefois, je ne peux m'étendre davantage sur ces éloges car la suite des événements ne m'a, en revanche, pas convaincue.


J'ai en effet trouvé qu'il manquait à la vie de Nobody la présence d'un fil conducteur bien plus solide. Certes nous savons d'où il vient et ce qu'il fait mais les quelques péripéties qu'il mène au cours de l'histoire n'ont semble-t'il qu'un seul point commun : le monde des morts. De plus, si j'accepte l'idée que la vie éternelle est hors du temps, ce récit, lui, m'a semblé bien trop lent! De fait, l'ennui a pointé le bout de son nez, et ce, avant même la première moitié du roman. Et ce sentiment m'a malheureusement accompagnée jusqu'à la toute dernière phrase.


En guise de conclusion, je dirais donc que L'étrange vie de Nobody Owens possède un univers pour le moins intéressant mais qu'à l'inverse, l'histoire qui s'y déroule est, elle, comme qui dirait aboulie. Enfin, c'est à regret que j'attribue la note de deux étoiles à ce curieux récit qui était pourtant si bien parti...


 
Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page