top of page

L’œil du loup : Un conte à lire à tout âge

Titre : L'oeil du loup • Auteur : Daniel Pennac • Éditions : Pocket Jeunesse • Collection : Pocket Jeunesse • Genre : Roman jeunesse • Nombre de pages : 94.

★ ★ ★ ★ ★

« Alors, ce fut le zoo. Enfin, les zoos. Il en fit cinq ou six, dans les dix années qui suivirent. Sol de ciment et toit de tôle. Sol de terre battue et ciel ouvert. Petites cages et gros barreaux. Enclos et grillades. La viande qu’on vous lance de loin. Les peintres du dimanche. Les enfants des hommes qui ont peur de vous. Les saisons qui passent…

Tout seul. Parmi des animaux inconnus, eux aussi dans des cages…

« L’Homme est un collectionneur. »

Il comprenait maintenant la phrase de Flamme Noire. »


Résumé : Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l'œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'œil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux celui de conter des histoires qui font rire et rêver.

 

Loup Bleu n’a pas connu beaucoup de moments de bonheur dans sa vie. Afrique non plus. La cruauté des hommes les a marqués en profondeur. Loup Bleu n’y croit plus, même quand il rencontre Afrique au zoo. Borgne, l’animal fixe l’enfant avec colère. Jusqu’à ce qu’Afrique ferme un œil.


L’œil du loup raconte la rencontre magnifique entre un loup et un enfant, tous deux éprouvés par la vie. La bête a été capturée par les hommes et y a perdu un œil, l’enfant a été contraint de fuir son pays à cause de la déforestation. Dans l’œil de l’autre, chacun découvre la vie menée et les difficultés affrontées par le passé.


Ce livre nous conte une formidable histoire d’amitié entre un enfant et un loup, entre l’Homme et la Bête. Une manière d’ouvrir les yeux sur ce qui les séparent mais surtout sur ce qui les rassemble. L’enfant a su trouver en lui ce qui pouvait le sauver de la cruauté humaine, tout en continuant à y voir la beauté et parvient à le transmettre à l’animal, lui permettant d’espérer à nouveau.


A travers ce conte, vous sillonnerez les froides contrées d’Alaska avant de filer vers les étendues immenses et brûlantes du désert africain. Vous voyagerez entre les espèces, découvrant la vie sauvage des loups ainsi que la rude existence d’un petit orphelin africain.


Le roman nous dépeint un tableau de la bêtise des actes posés par les hommes : capture d’animaux, port de la fourrure, cupidité, déforestation, sans y poser de jugement, laissant le lecteur réfléchir par lui-même au bien ou au mal fondé des événements.


Une histoire remplie de poésie, d’amour et d’intelligence qui donne envie de rêver, de ressentir et d’espérer.


 

Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page