top of page

No et moi : L'histoire qui m'a laissée démunie

Titre : No et moi • Auteur : Delphine De Vigan • Illustrateur : Zabou

Breitman • Éditions : Le livre de poche • Collection : Littérature &

Documents • Genre : Roman • Nombre de pages : 256.

★ ★ ★ ★


Résumé : Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiple les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure, menée contre le destin. Mais nul n’est à l’ abri.

 

Peu importe où nous habitons, à l'heure actuelle, il n'est pas rare de croiser dans la rue des personnes sans-abris. En revanche, la réaction que l'on adopte vis-à-vis de celles-ci est propre, elle, à chaque individu. Ainsi tandis que certains ne leur prêteront aucune attention, d'autres, eux, s'empresseront de changer de trottoir afin d'éviter toute confrontation. Mais lorsque Lou rencontre No pour la première fois, ni l'indifférence ni la méfiance ne s'empareront d'elle. À la place, seule cette réflexion occupera son esprit :


"On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans

prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue."

Face à un tel constat, notre héroïne ne pourra rester de marbre. Commence alors une folle aventure entre ces filles qui vivent, toutes deux, en marge de la société.

 

Depuis toujours, Lou Bertignac est surdouée. De fait, son esprit ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres. Et cette différence est d'autant plus marquée qu'à l'école, Lou est avancée de deux années. Il lui est donc difficile de s'intégrer pleinement au reste de la classe comme de la société...


Voilà les faits. Bien. Mais tout comme son entourage, j'ai moi aussi éprouvé bon nombre de difficultés à suivre ses raisonnements. Ainsi, durant les premiers chapitres, je trouvais que les discours de Lou étaient forts décousus ; à un point tel que j'ai failli abandonner ma lecture! - Chose qui ne m'étais encore jamais arrivée! -


Et finalement, après un certain entêtement et une bonne dizaine de pages, je me suis rendue compte que les seules fois où les pensées de Lou étaient claires et précises, c'est lorsqu'elle était en présence de Nolwenn, notre sans domicile fixe. Alléluia! Joie! Et soulagement! Delphine de Vigan n'était donc pas une mauvaise écrivaine! Elle avait juste choisi d'exprimer par là ce besoin vital qu'avait Lou d'être constamment proche de notre seconde héroïne, pour être rassurée.


Dès lors, la relation qui liait ces deux jeunes filles me toucha davantage ; me faisant sans cesse osciller entre l'attendrissement à la vue d'une telle complicité et l'angoisse pure et dure de ce qui pourrait bien leur arriver. Car je ne vous le cache pas, ce récit est aussi écorché que la vie. C'est là toute la richesse de l'ouvrage.


J'avoue être quelque peu frustrée à l'idée de ne pouvoir vous en dévoiler davantage quant à ce récit... mais heureusement le fait d'avoir pu partager avec vous l'extrait ci-dessus me réconforte en contrepartie! Je suis en effet persuadée que ces quelques lignes auront suscité en vous une réaction forte, proche de la rébellion. - Du moins, j'ose l'espérer! -


Je conclurai donc cette critique en vous disant simplement que de cette histoire, je suis ressortie bouleversée, démunie, mais aussi grandie ; tout comme Lou. De fait, je ne peux me résoudre à qualifier cet écrit de "roman jeunesse" tant les leçons que j'y aie apprises sont importants. Alors lisez-le. Il en vaut le coup!


Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page