top of page

Zouck : Un roman qui prend aux tripes

Titre : Zouck • Auteur : Pierre Bottero • Éditions : Flammarion

Collection : Tribal • Nombre de pages : 153.

❤ ❤ ❤ ❤ ❤

"La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfaits."


Résumé : Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie, Maiwenn. Jusqu'au jour où elles s'éloignent l'une de l'autre. De son côté, Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde... Maiwenn tombe follement amoureuse et devient de plus en plus distante.

 

« Oiseau moribond, elle est plus proche de l’envol que je ne l’ai jamais été et j’ai mal. »


Voilà la pensée déchirante qui traverse l’esprit d’Anouck une journée d’été. Même si cette épreuve est derrière elle, elle doit continuer à lutter contre l’horrible mal qui a bien failli lui coûter la vie. Quel mal ? L’anorexie mentale. Mais tout ça se passe bien après son histoire, c’est pourquoi je vais de suite vous en dire plus sur la descente aux enfers de cette jeune femme de dix-sept ans.


Anouck, dite Zouck, aime la danse. Non, elle l’adore ! Deux ou trois kilos en trop à perdre, mais rien qui soit disgracieux… Jusqu’à la venue du professeur de son entraîneuse. Lentement, Zouck s’étiole…


Comment vous dire ? Je n’ai qu’une envie, c’est de vous dire simplement ceci :


« C’est un livre de Pierre Bottero. Lisez-le. »


Mais j’imagine que cela en laisserait sceptique plus d’un, y compris ceux qui ne connaissent pas cet auteur.


Si vous effectuez quelques recherches sur Internet, vous trouverez rapidement des renseignements sur l’anorexie mentale : des articles, des photos, des témoignages, des statistiques… la liste est longue ! La plupart de ces informations n’ont qu’un but : choquer.


Dans le livre que je vous propose aujourd’hui, vous ne trouverez rien de traumatisant. Pierre Bottero nous livre un ballet aérien, porté par une musique à la fois délicate et poignante, la musique des mots. Les mots qui sont délicats et forts à la fois, ceux qui sont poésie et drame, profondeur et caresse.


Au départ, le livre ne m’attirait pas plus que ça, sachant que la danse n’est pas vraiment une discipline qui m’intéresse. Ceci dit, étant amoureuse des écrits de Maître Bottero, je ne pouvais passer à côté. Et encore une fois, la magie de la plume de l’écrivain opère. Pierre Bottero nous sert ici un roman magnifique, d’une justesse incroyable et touchant au possible.


Le récit n’est pas « dur », comme le sont beaucoup de romans portant sur le sujet (notamment les récits de vie). Ici, tout est amené avec délicatesse et finesse, rendant l’histoire presque poétique. Pierre Bottero a ce don : insuffler de la magie et de la poésie dans ses écrits, y compris quand ils traitent de thèmes difficiles. L’auteur offre un récit délicat, juste et sensible où chaque mot sonne comme une note de musique parfaite.


Ce qui m’impressionne le plus chez cet auteur, c’est l’aisance qu’il a à se glisser dans la peau de personnages féminins atypiques et à rendre son récit criant de vérité malgré son sexe. Un homme d’une quarantaine d’années qui nous raconte l’histoire d’une jeune femme anorexique de dix-sept, ça paraît assez improbable. Ou ça laisse à penser que le roman sera de mauvaise qualité. Or, comme à chaque fois, l’auteur vise juste et nous offre un panel d’émotions, dont on a du mal à croire qu’elles n’ont pas été écrites par l’héroïne elle-même.


Vous l’aurez compris, je n’aime pas Pierre Bottero, je lui voue un culte !


Lisez ce livre, lisez cet auteur. Vous ne serez pas déçus du voyage.


Une guerre subtile contre soi-même, contre son apparence, qu’elle soit réelle ou imaginaire. Un combat qui ne prend jamais vraiment fin et laisse une marque indélébile dans la mémoire.






« Les mots sont des armes, les mots sont des dons, les mots ne se gaspillent pas. »

Pierre Bottero

 

Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page