top of page

Mamie mémoire : Un regard bienveillant sur la maladie d'Alzheimer

Titre : Mamie mémoire • Auteur : Hervé Jaouen • Illustrateur :

Christine Destours • Éditions : Gallimard • Collection : Scripto

• Genre : Chronique • Nombre de pages : 218.

★ ★ ★ ★ ★


Résumé : Mamie déménage! Depuis quelques temps, elle a des distractions, elle perd des menus objets, et elle a un comportement parfois surprenant. Le médecin est formel : il s'agit de la maladie d'Alzheimer. À cause de celle-ci, la mémoire de Mamie est comme les feuilles d'un arbre, elle s'éparpille de saison en saison, se perd. Il faut stimuler la mémoire de Mamie, l'aider à en rassembler les fragments, à se souvenir des visages, des lettres d'amour et des gestes de tous les jours...

 

Ce soir-là, lorsque le frère de Véro débarque en trompe dans sa chambre, elle ne s'attendait absolument pas à l'annonce qu'il s'apprêtait à lui faire : Mamie déménage, au sens propre comme au figuré! Ainsi cette première intrusion allait en introduire une seconde qui, elle, était sur le point de chambouler bien plus d'une soirée!

Personnellement, j'ai adopté cette petite mamie dès sa toute première intervention au sein du roman. Celle-ci se déroule bien avant qu'elle ne franchisse les portes de sa nouvelle maison puisque le prologue nous relate les circonstances dans lesquelles se sont déroulées l'Accident qui entraîna, par la suite, son déménagement. Ainsi, il ne m'aura fallu que cinq pages pour m'attacher à ce personnage qui, je l'avoue, m'a fait pensé plus d'une fois à mes propres grands-parents.


Tout comme eux, "Mamie" aime passer des heures dans son jardin, à arroser ses fleurs, des géraniums. Aussi, comme toute personne âgée qui se respecte, elle résout quotidiennement les mots-croisés se trouvant dans son journal ; des mots qu'elle décroise plutôt qu'elle ne croise, soit dit en passant. Enfin, elle utilise diverses expressions dont plus personne ne connait la véritable signification.


Par ailleurs, cette Mamie est bien plus qu'une simple caricature de nos aïeuls puisque l'auteur s'est réellement soucié de lui apporter un passé qui lui est propre, une histoire. Par l'intermédiaire de lettres anciennes et de souvenirs livrés comme de précieux secrets, je me suis attachée à elle comme à l'un de mes proches. En conséquence de quoi je me suis mise à appréhender ce qu'il pourrait lui arriver, en vue de son état de santé. Car il ne faut pas l'oublier, ce récit est principalement axé sur la maladie d'Alzheimer, une maladie dégénérative.


Concernant cet aspect du livre, je dois dire que je n'ai pas été déçue! Bien qu'il s'agisse d'un roman jeunesse, le quotidien de cette famille nous est dépeint sans aucune pudeur. Certes cela entraîne quelques dilemmes moraux, trop souvent inévitables, mais aussi d'autres scènes aussi cocasses qu'incongrues. Je pense sincèrement qu'Hervé Jaouen a trouvé le parfait équilibre entre ces deux types de situations.


Si je devais trouver un bémol à ce livre, je vous parlerais sans doute de la fin qui nous est proposée. J'ai en effet trouvé qu'elle était quelque peu bâclée, en opposition aux autres éléments qui composaient ce récit, le rendant on ne peut plus fluide. Toutefois, ce dernier point n'a pas suffit à entacher l'estime que j'avais pour ce roman tant il peut s'avérer utile et réconfortant pour tout lecteur se sentant concerné de près, comme de loin, par cette triste maladie.



Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page