top of page

La rivière à l'envers : Un voyage initiatique !

Titre : La rivière à l'envers • Auteur : Jean-Claude Mourlevat

Illustrateur : Mark Taraskoff • Éditions : Pocket Jeunesse

Genre : Fantastique • Nombre de pages : 384.

★ ★ ★ ★ ★

Résumé : C'était la fin de l'été, un soir où Tomek avait laissé la porte de sa boutique ouverte pour profiter de la fraîcheur de la nuit. Il était occupé à faire ses comptes sur son grand cahier spécial, à la lumière d'une lampe à huile, et il suçotait, rêveur, son crayon à papier quand une voix claire le fit presque sursauter : "Ainsi vous avez de tout dans votre magasin ? Vraiment tout ?"


Tomek leva la tête et vit la plus jolie personne qu'on puisse imaginer. C'était une jeune fille de douze ans environ, brune comme on peut l'être, en sandales et dans une robe en piteux état. À sa ceinture pendait une gourde de cuir. Intimidé par cette étrange apparition, Tomek répondit : "Oui... enfin tout le nécessaire..." ; "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être... de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?"

 

L'extrait présenté ci-dessus correspond - à quelques répliques près - à la toute première rencontre entre Tomek et Hannah, nos deux héros. Et si je ne retrouve pas dans ce compilé l'ambiance qui m'avait tant charmée lors de ma toute première lecture, sachez seulement que, selon moi, ce passage illustre à merveille la personnalité d'Hannah ; cette jeune fille à la fois douce, rêveuse et énigmatique qui, à l'image de son animal de compagnie, est particulièrement volatile...


Ainsi vous aurez compris que cette fillette m'a séduite dès les toutes premières pages. Pourtant, son apparition ne sera que de courte durée dans ce premier livre dont l'histoire est principalement centrée sur Tomek ; ce héros qui veut, lui aussi, retrouver cette mystérieuse jeune fille. Pour atteindre son objectif, il partira à la recherche de cette fameuse rivière Qjar ; une source aux vertus légendaires. Mais plus que ces personnages, ce sont les divers univers par lesquels passent notre héros qui m'auront à tout jamais marquée... En effet, Tomek va affronter bien des dangers lors de sa quête. Ceux-ci se dérouleront à chaque fois dans un monde tout à fait nouveau. Et si le premier obstacle (à savoir la Forêt de l'Oubli) m'aura déjà bien surprise, c'est le souvenir du Village des petits Parfumeurs qui me pousse à relire inlassablement ce livre que j'avais initialement découvert à l'âge de treize ans.



Jean-Claude Mourlevat a imaginé pour nous ce petit hameau dont les habitants - aux corps grassouillets et aux noms atypiques - sont spécialisés dans la création de parfums dont les odeurs évoquent non pas des ingrédients mais bien divers lieux et souvenirs ! De fait, lorsque Pépigrom demande à Tomek de lui décrire ce qu'il sent dans tel ou tel flacon, je me suis laissée emportée - pour ne pas dire enivrée - au gré de ces envies et fantaisies ! Départ en voyage à l'aube, Lecture d'une lettre écrite par une personne aimée ou encore Les premières gouttes de pluie sur un étang, voici quelques-unes des senteurs que Tomek a pu retrouver.


Pour ma part, j'ai trouvé que ce jeu étant tout simplement fascinant ! Et pour tout vous dire, j'en suis même allée jusqu'à me demander quel parfum j'aurais aimé que Pépigrom crée pour moi... Douceur d'un réveil sous les rayons du soleil, Sourire chaleureux d'une grand-mère bien aimée ou encore Lecture d'un bon bouquin en étant confortablement installée au fond d'un canapé ? Allez savoir ! Mais une chose est sûre : Jean-Claude Mourlevat, lui, ne manque pas d'imagination et de poésie !

 

Bien que je préfère le personnage d'Hannah à celui de Tomek, cette première partie reste ma préférée tant le récit de cet épicier a su entretenir mon intérêt ! De plus, la deuxième partie (centrée sur le périple qu'Hannah avait entrepris de son côté) était selon moi légèrement en-dessous en terme de péripéties.


Par ailleurs, j'ai remarqué qu'à l'image du sexe de nos héros, cette suite se montrait plus douce et plus poétique encore ! C'est pourquoi, bien que je possède les deux exemplaires séparés, je vous recommande aujourd'hui cet intégrale qui, j'en suis sûre, séduira aussi bien les filles que les garçons !


 
Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page