top of page

Animale, la malédiction de Boucle d'or : Presque un coup de cœur !

Titre : Animale, la malédiction de Boucle d'or • Auteur : Victor Dixen • Illustrateur : Mélanie Delon • Éditions : Gallimard Jeunesse •

Genre : Fantastique • Nombre de pages : 437.

★ ★ ★ ★ ★

Résumé : 1832. Blonde, 17 ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à cacher sa beauté troublante ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité : il y a au cœur de son histoire un terrible secret. Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?

 

Il y a fort longtemps qu’un roman m’avait tenue en haleine autant que celui-ci. En entamant ma lecture, je craignais même de ne pas l’apprécier car j’imaginais que le cadre historique prendrait trop de place par rapport à l’histoire. Au final, j’ai lu « Animale » d’une traite et il m’était souvent difficile d’interrompre ma lecture tant elle me passionnait.


J’ai été assez étonnée de découvrir une histoire remplie de mystère, dans laquelle l’action tient peu de place. Le roman est une enquête policière sur fond de fantastique et d’Histoire. Les deux premiers tiers du bouquin sont ainsi consacrés à l’enquête que Blonde mène sur ses origines. Le récit alterne entre la vie de l’héroïne au couvent et celle de Gabrielle de Brances à travers les rapports d’enquête la concernant. J’ai adoré passer d’un personnage à l’autre et j’ai eu beaucoup de facilité à me glisser dans la peau de Blonde, tant je voulais découvrir la vérité à ses côtés. S’il est vraiment que l’histoire met du temps à véritablement avancer, je ne m’en suis nullement plainte car j’ai adoré décortiquer les secrets de Blonde, Gabrielle, Sven et ses pairs.


S’il est facile de s’identifier au personnage de Blonde, il est passionnant de découvrir l’histoire de Gabrielle. Personnage qu’on ne connaît qu’à travers les rapports d’enquête, elle est entourée d’un halo de mystère qui provoque à la fois frisson et excitation. Au final, ce sont ces deux personnages qui auront suscité le plus d’émotion chez moi, même si j’ai su en apprécier beaucoup d’autres tels que Sven. Malgré le peu d’information qui nous sont offertes à son sujet, ce dernier est attachant malgré lui et j’avais presque envie de le rencontrer, lui et ses pairs, afin de mieux cerner le personnage de Gabrielle.


Comme je le disais au début, je craignais que le cadre historique ne prenne une place trop importante dans cette histoire. Quelle surprise de me découvrir passionnée par celui-ci ! J’ai adoré me retrouver plongée dans la France du XIXème aux côtés de Blonde, comprendre les mœurs de l’époque, vivre dans un couvent traditionnel, imaginer les décors et les vêtements… Mais ce que j’ai encore plus aimé, c’est me retrouver en plein règne Napoléonien grâce au récit de Gabrielle ! Si je ne connais que très peu cette période de l’Histoire, j’ai tout de suite remarqué que Victor Dixen a fait des recherches sur le sujet. S’il est vrai que l’époque de la Grande Armée prend une certaine place dans le récit, l’immersion n’en fût que meilleure pour ma part.


En conclusion, je ne saurais que recommander « Animale » qui pour moi, a vraiment frôlé le coup de cœur. Je me souviendrais longtemps du plaisir que j’ai pris durant ma lecture et je n’ai qu’une hâte : ouvrir le deuxième tome !


 

Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page