top of page

Oniria, tome 3 : L'intrigue à son paroxysme !

Titre : Oniria, la guerre des cauchemars • Auteur : B.F. Parry •

Illustrateur : Aleksi Briclot • Éditions : Hachette / Hildegarde •

Collection : Aventure • Nombre de pages : 288.

★ ★ ★ ★ ★

âš  CET ARTICLE TRAITE UNE SUITE, IL EST DONC SUSCEPTIBLE

DE CONTENIR DES SPOILS QUANT AU ROMAN PRÉCÉDENT ⚠

Résumé : La guerre fait rage entre le Royaume des Rêves et la Nouvelle République Cauchemar, mettant Oniria à feu et à sang. Par ricochet, l'imagination des Terriens s'en trouve tétanisée.Eliott, Katsia et leurs amis essaient tant bien que mal de mener leur mission au milieu de ce chaos. Mais mensonges et trahison ébranlent bientôt leurs convictions les plus profondes. Le groupe des rebelles parviendra-t-il à conserver l'unité dont il a besoin pour sauver le père d'Eliott et ramener la paix à Oniria ?

 

J’étais assez curieuse d’entamer la lecture de ce troisième tome. Le deuxième opus m’avait laissée sur ma faim, tant l’histoire m’avait semblé passer vite. J’ai donc ouvert ce livre-ci en espérant retrouver la même formule que dans son prédécesseur.


En aucun cas je n’ai été déçue ! Ce troisième tome est dans la continuité du deuxième, tant par sa forme que par son fond. Les actions s’enchaînent, ne laissant aucun répit au lecteur. J’ai beaucoup apprécié le fait que l’on voyage beaucoup à travers l’univers de l’auteur et que les points de vue soient ainsi parfois alternés. Je pense que cela donne un souffle nouveau à l’histoire, ce sans quoi ce tome n’aurait été qu’une transition entre le deuxième et le quatrième de la série.


Mais ce qui constitue le point fort du livre et ce qui en fait mon tome préféré de la série, c’est le développement de l’intrigue ! Celle-ci ne cesse de s’épaissir et se désépaissir à la fois. Pour un nouvel élément qui nous est révélé, un autre est mis en doute. Ce n’est que vers la toute fin du bouquin que l’on commence vraiment à assembler toutes les pièces du puzzle. C’est d’ailleurs à ce moment-là que l’intrigue atteint son point culminant : j’ai compris que les éléments manquants relevaient plus du détail et que le temps des questions étaient terminés pour laisser place à celui des règlements de compte.


En ce qui concerne les personnages, je ne peux nier que certains d’entre eux m’ont réservé quelques coups de théâtre. Entre trahison et révélations, j’ai été de surprise en surprise ! J’ai trouvé particulièrement intéressante l’évolution de Katsia, qui grandit au fil des pages. Et puisque tout héros possède ses défauts, je dois préciser qu’Elliot m’a parfois semblé trop impatient. Néanmoins, si cela m’a agacée, je ne peux pas reprocher à l’auteure de souhaiter rendre ses personnages plus humains !


En conclusion, je vous conseille de vous jeter sans hésitation sur la suite des aventures d’Elliot et de ses amis. Si vous avez apprécié la tournure rapide qu’ont pris les événements à partir du tome deux, vous ne pourrez que vous délecter de cette suite palpitante !

 

Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page