Oniria, tome 2 : Une suite au rythme effréné !
Titre : Oniria, le disparu d'Oza-Gora • Auteur : B.F. Parry •
Illustrateur : Aleksi Briclot • Éditions : Hachette / Hildegarde •
Collection : Aventure • Nombre de pages : 336.
★ ★ ★ ★ ★
⚠ CET ARTICLE TRAITE UNE SUITE, IL EST DONC SUSCEPTIBLE
DE CONTENIR DES SPOILS QUANT AU ROMAN PRÉCÉDENT ⚠
Résumé : Accompagné de ses fidèles amis Katsia et Farjo, Eliott a atteint la mystérieuse Oza-Gora où vit l'homme qui porte tous ses espoirs : le Marchand de Sable. Celui-ci révèle à Eliott l'origine du songe mortel dans lequel son père est plongé depuis des mois. Mais pour libérer son père, le jeune garçon doit poursuivre sa quête à travers Oniria. Sa mission est d'autant plus périlleuse qu'elle se déroule sur fond d'une terrible révolution des cauchemars. A la tête de cette révolte se dresse La Bête, qui maintient prisonnière la princesse Aanor, et qui conçoit à son égard des projets machiavéliques...
C’est avec beaucoup d’attentes que je me suis lancée dans la lecture de ce deuxième tome. Comme je l’avais dit dans ma chronique du premier tome, je souhaitais retrouver la magie d’Oniria mais avec un rythme plus soutenu dans les aventures du héros. Le manque d’action m’avait laissée sur ma faim et c’est donc avec quelques craintes que j’ai entamé ma lecture.
Mais quel plaisir ce fut de découvrir un roman plein de rebondissements ! Les actions s’enchaînent rapidement, sans que l’univers de l’auteur ou les personnages n’en pâtissent. B.F. Parry maintient un rythme effréné tout en gardant une fluidité dans l’avancée de son histoire, dans le développement du monde d’Oniria et dans l’intégration de nouveaux protagonistes. Il m’a d’ailleurs été difficile de poser mon bouquin, tant j’avais envie de poursuivre l’aventure aux côtés d’Eliott.
L’intrigue s’épaissit et je me suis vite rendu compte que certains reproches que j’avais pu faire au premier tome prenaient tout leur sens. Je parle notamment de la trame concernant le père d’Eliott. Si j’avais déploré que celle-ci ne se résolve pas dès la fin du premier tome, ce deuxième opus révèle une machination bien plus complexe où tous les éléments sont liés. Cela m’a donné le sentiment que l’auteure écrivait son histoire en en connaissant parfaitement l’issue. J’apprécie beaucoup la façon dont elle distille peu à peu des indices afin de nous faire comprendre, douter, imaginer, supposer du dénouement final de l’intrigue. Je dois d’ailleurs dire que je suis assez étonnée de certains retournements de situation. En effet, si cette saga reste destinée à la jeunesse et comprend donc certaines facilités de narration, l’auteure est parvenue à me surprendre.
Cette suite est également l’occasion de mieux connaître certains protagonistes, comme le Marchand de Sable, ou d’en rencontrer de nouveaux. A nouveau, je tire mon chapeau à B.F. Parry pour le travail fourni quant au développement de la personnalité de ses personnages. On ressent très vite de l’empathie pour eux et j’ai souvent eu l’impression de les connaître intimement. J’ai d’ailleurs hâte d’en apprendre plus sur le passé de Katsia et de Mamie Lou.
Pour conclure, je ne peux que vous enjoindre de vous plonger dans cette formidable aventure qui vous réserve beaucoup de surprises malgré la dénomination de roman jeunesse !