top of page

Les Outrepasseurs, tome 3 : Le libérateur

Titre : Le libérateur • Auteur : Cindy Van Wilder • Illustrateur :

B. System • Éditions : Gulf stream • Collection : Les Outrepasseurs

Genre : Fantastique • Nombre de pages : 345.

★ ★ ★ ★


CET ARTICLE TRAITE UNE SUITE, IL EST DONC SUSCEPTIBLE

DE CONTENIR DES SPOILS QUANT AU ROMAN PRÉCÉDENT


"Arnaut demeurait dans le coma. Dans le petit jour grisâtre qui filtrait par la fenêtre, ses traits fins étaient empreints d'une certaine sérénité. Comme s'il avait trouvé la paix, où qu'il soit à présent. Peter le dévisagea, perdu. Il effleura du doigt le tatouage en forme de pépin de pomme sur le poignet du jeune homme. Aucun frémissement de la chair endormie. Un Prince au Bois dormant. Et il faudrait davantage qu'un baiser pour le réveiller."


Résumé : Un terrible hiver s'abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d'Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n'y avoir aucune solution. Jusqu'à ce que Peter comprenne que le sous-sol de Lion House regorge de ressources cachées...

 

Il y a quatre mois, j'entamais les premières pages des Outrepasseurs dont le premier tome était principalement axé sur ses Héritiers. J'avais ensuite patienté jusqu'au mois de décembre pour poursuivre cette série puisque j'avais décidé d'intégrer La reine des neiges à la PAL que j'avais réservée au Cold Winter Challenge. Et depuis, je me sentais tiraillée entre l'envie de voir l'épilogue se profiler des pages durant et la crainte d'arriver au bout de cette saga qui je me plaisais tant !


J'ai finalement décidé d'étaler ma lecture à raison d'un livre tous les deux mois (puisque c'est ainsi que je l'avais déjà espacée). De fait, j'ai choisi de prendre mon temps ; savourant ainsi chaque mot, chaque phrase, chaque chapitre, écrit par Cindy Van Wilder, auteur dont l'univers et la plume me laissent rêveuse. De même, je souhaitais marquer un temps d'arrêt avant de me plonger dans le quatrième et dernier volet appartenant à cette série. Mais en attendant Ferenusia, il est temps pour moi de vous livrer mon avis sur ce troisième récit !

L'histoire reprend très peu de temps après que Snezhkaïa, la Reine des Neiges, ait lancé sa malédiction ; privant ainsi tout êtres de magie. S'en suit une hécatombe au sein des fés et féreux mais aussi dans certaines familles d'Outrepasseurs. De plus, Arnaut et le Chasseur se verront également touchés puisqu'ils plongeront tous les deux dans un profond coma, tel que l'annonçait le résumé.


Si je redoutais l'absence prolongée du Chasseur dans ce troisième volet, j'ai en revanche été rassurée lorsque j'ai remarqué que chaque début de chapitre commençait par un court extrait dans lequel ce personnage nous livrait peu à peu son histoire. Ces apartés que narrent avec cynisme le Chasseur, permettent au lecteur de comprendre comment cet homme en est arrivé là.


De plus, si ces révélations ne manquaient pas mépris et de piquant - deux adjectifs qui qualifient parfaitement le personnage du Chasseur -, elles auront également permis de nuancer davantage ce personnage qui était pourtant déjà bien ambigu. Et c'est ce que j'apprécie le plus chez Cindy Van Wilder : tout ses personnages sont manichéens ! De fait, il n'y a pas d'un côté les "bons" et de l'autre les "méchants" ; ces deux facettes se retrouvent dans chaque individu et chaque camp. Et si me suis follement attachée au Chasseur, j'ai également aimé les apparitions d'Arnaut, de Peter et même Hersent !


Les Outrepasseurs font parti de ces romans dont les protagonistes ne nous laissent pas indifférents. Et mieux encore, Cindy Van Wilder possède ce talent de tantôt nous faire aimer follement un personnage et tantôt de le détester pleinement. Au point que l'on en vient à tous les soutenir d'une manière ou d'une autre et que lorsque vient la fin, nous - pauvre lecteur que nous sommes - sommes incapables de savoir quelle fin et quels gagnants nous désirons vraiment !

 

Finalement, je n'aurais eu qu'un seul regret : celui d'avoir terminé cette trilogie. Certes les Outrepasseurs ne furent pas un véritable "Coup de coeur" pour moi mais j'ai malgré tout adoré chaque livre qui composent cette série. Je pense que l'étoile manquante vient simplement du fait qu'il ne s'agit pas d'une dystopie (à savoir mon genre préféré). Et d'ailleurs je ne serai pas surprise que Mégane est, elle, un coup de coeur pour ces livres lorsqu'elle les lira. Il ne me reste plus qu'à attendre le mois d'avril pour sortir Ferenusia de ma bibliothèque. Et si je suis impatiente à l'idée de le lire, je ressens également de la curiosité à son égard. En effet, je sais d'avance que les héros seront différents puisque nous ne suivrons Peter et sa bande mais bien l'univers des Féreux. Il s'agit là encore d'une particularité de l'auteur que je ne demande qu'à voir !


Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page