top of page

Les Outrepasseurs, tome 2 : La reine des neiges

Titre : La reine des neiges • Auteur : Cindy Van Wilder • Illustrateur :

B. System • Éditions : Gulf stream • Collection : Les Outrepasseurs

Genre : Fantastique • Nombre de pages : 364.

★ ★ ★ ★

Livre sélectionné pour le Cold Winter Challenge,
dans la catégorie "Les flocons magiques"

"Que sont les Outrepasseurs en fin de compte ? Des victimes d'une malédiction ? Des gens qui ont dompté leur destin et pris leur revanche ? Des exploiteurs d'autant plus féroces que personne ne connait l'existence de leurs victimes ? Qui sommes-nous ? En fin de compte, si l'on oublie le luxe de nos Maisons et le poids de nos traditions, il ne nous reste qu'une double face : celle de l'homme et celle de la bête. Un être déchiré en deux, incapable de s'adapter dans le monde actuel, où il ne peut jouer qu'à faire semblant, tels les animaux du Roman de Renart, qui singeaient les puissants en se prenant pour des hommes." Fragment d'un journal retrouvé dans les archives de Lion House - Auteur anonyme.


Résumé : Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa, la Reine des Neiges. Ils ignorent qu'ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire...

 

Une bonne année s'est écoulée entre le moment où nous avions quitté Les Héritiers et celui où nous retrouvons Peter et Shirley. Un petit rappel me semble donc nécessaire...


À la fin du premier tome, nos deux renardeaux venaient de prêter allégeance et obéissance à Noble, le Maître des Outrepasseurs. Toutefois, il est également utile de se remémorer les circonstances dans lesquelles cette cérémonie s'était déroulée... Car en effet, si Peter avait plié le genoux devant ce balafré, c'était uniquement parce que Scrooge - le renard qu'il porte en lui - l'en avait forcé. Cet événement lui laissera, bien évidemment, un goût amer dans la bouche...


Mais à défaut d'être fidèle à ce Maître de maison, Peter le restera vis-à-vis de lui-même. Et pour vous la faire courte : j'ai tout simplement a-do-ré l'authenticité et la vivacité de ce personnage ! Si nous avions tout d'abord eu affaire à un adolescent terriblement frustré (de ne pas comprendre l'univers dans lequel ses congénères l'avaient plongé), nous sommes maintenant confrontés à un jeune homme davantage irrité par le terrible secret des Outrepasseurs ; cet organisme auquel il est malheureusement lié.


Ainsi nous découvrons un garçon incompris, qui n'a d'autres choix que de cacher ses véritables intentions à l'ensemble de ses proches. Mais tel le goupil qui sommeille en lui, notre héros se montrera fort impulsif ! De fait, il lui arrivera souvent de prendre des décisions irréfléchies, dont les conséquences peuvent parfois s'avérer désastreuses... Mais une fois encore, j'ai aimé ce trait de caractère qui le rend certes imparfait, mais ô combien humain !


Outre le personnage de Peter, j'ai grandement apprécié le retour du Chasseur et plus encore le fait que le récit s'accentue davantage sur ce fé dont les pensées sont toujours obnubilées par Arnaut, l'un des premiers Outrepasseurs. J'en profites d'ailleurs pour faire une petite parenthèse sur ces ancêtres puisque j'avoue avoir parfois déploré leur présence dans ce second tome... Et bien qu'il m'ait fallu quelques chapitres pour m'habituer à ces voyages dans le temps, je m'étais finalement attachée à ces quelques villageois !


Par ailleurs, si j'avais attribué la remarquable note de cinq étoiles pour "Les héritiers", j'ai décidé que "La reine des neiges", elle, n'en valait pas autant. Certes je m'attendais à un récit bien différent du tome précédent mais j'espérais, malgré tout, que Cindy Van Wilder réussirait à apporter, une fois encore, cette petite touche d'originalité dont elle a le secret ! À l'inverse, je suis soulagée qu'il ait toujours autant de rebondissements, et ce, même s'il s'agit d'un tome de transition.


Je tiens enfin à souligner les nombreuses références (mythologiques et légendaires) qui ont été faites à travers tout ce roman. Vraiment, je suis impressionnée quant au nombre de recherche qu'a effectué l'auteur sur ces divers sujets. La vue de celles-ci me donnait d'ailleurs envie d'en réaliser moi-même afin d'approfondir mes connaissances personnelles. C'est sans conteste le point fort de ce second récit ! Vivement la suite...!


Posts similaires

Voir tout
Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page