top of page

Enclave, tome 3 : Surprenante conclusion !

Titre : Enclave, La horde • Auteur : Ann Aguirre • Illustrateur : Frank Krahmer • Éditions : Hachette • Genre : Dystopie • Nombre de pages : 384.

★ ★ ★ ★ ★

âš  CET ARTICLE TRAITE UNE SUITE, IL EST DONC SUSCEPTIBLE

DE CONTENIR DES SPOILS QUANT AU ROMAN PRÉCÉDENT ⚠


Résumé : Salvation est assiégée par les Monstres. La situation semble sans espoir. Les Monstres se sont organisés. Ils organisent des patrouilles, tendent des embuscades, attaquent les campements des hommes qui ont oublié comment se battre. Trèfle, parvenue à leur échapper avec Del, Bandit et Tegan, est leur seul espoir. Elle n’a qu’une certitude : elle est née pour se battre. Et si elle doit mourir, ce sera au côté de Del, et les armes à la main.

 

Et voilà ! J’ai refermé le dernier tome d’Enclave ! J’avais hâte de connaître les réponses aux questions que je me posais sur les mutants et c’est uniquement pour cette raison que j’étais enthousiasmée à l’idée de lire ce dernier tome.


Je dois dire qu’en termes d’éclaircissements, ce bouquin ne m’a aucunement déçue ! L’auteur lève le voile sur les mystères qui entouraient encore les origines de l’apocalypse et des mutants. J’ai beaucoup aimé le virage à 180° que l’histoire a pris quant à ces derniers. Je pense que cela a permis de nuancer le récit qui était bien trop manichéenne jusqu’à présent. En effet, les « gentils humains » devaient combattre les « méchants mutants » qui veulent les manger. Ici, les créatures évoluent et une toute nouvelle relation se crée entre les deux espèces. De plus, cela change totalement le dénouement de l’histoire, ce qui n’était pas pour me déplaire car la fin me semblait bien trop évidente.



J’ai nettement préféré ce troisième tome au précédent ! Nos héros retournent dans la nature, là où ils peuvent exploiter au mieux leurs capacités et où leur caractère se révèle. L’action et les rebondissements ponctuent le roman, ce qui a rendu ma lecture fluide et même haletante. J’ai beaucoup apprécié le voyage entrepris par les personnages car il permet de découvrir de nouveaux endroits où le mode de vie, les règles, les mentalités, les paysages et les difficultés sont différentes. J’ai l’impression que les protagonistes se sont ainsi retrouvés face à des situations nouvelles, ce qui les a poussés à sortir de leur zone de confort.


Pour ce qui est des personnages, j’ai l’impression que Trèfle s’est véritablement révélée dans ce dernier tome. Trop cassante et froide dans le premier, trop mièvre et naïve dans le second, elle trouve ici un équilibre entre les différents aspects de sa personnalité, ce qui la rend plus forte et plus efficace dans sa mission. Son seul point faible reste Del, que j’ai trouvé parfois agaçant, notamment toujours dans sa relation avec Trèfle, bien trop inconditionnelle pour être réaliste. Je pense qu’au final, l’histoire d’amour restera le point faible de la saga à mes yeux.


Pour conclure, je dirais qu’Enclave aura été une bonne découverte même si j’ai souvent été partagée entre l’agacement et la passion lors de ma lecture. J’ai su apprécier le fond de l’histoire mais j’en ai souvent détesté la forme, surtout en ce qui concerne les relations entre les personnages. Néanmoins, j’estime qu’il s’agit d’une bonne dystopie et je la recommanderais volontiers en tant que roman de découverte du genre.

 

Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page