top of page

Enclave, tome 2 : Une suite peu convaincante

Titre : Enclave, Salvation • Auteur : Ann Aguirre • Illustrateur : Frank Krahmer • Éditions : Hachette • Genre : Dystopie • Nombre de pages : 359.

★ ★ ★ ★ ★


Résumé : La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combative, indispensable à la survie de la communauté. À Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.

 

J’ai entamé la lecture de ce deuxième tome avec beaucoup d’espoir, comme je l’avais fait comprendre dans ma chronique du premier volume. Malheureusement, j’ai trouvé quelques défaillances à cette suite.


Je n’ai rien à reprocher à l’univers car celui-ci s’étoffe au fil des pages, réservant un tas de surprises au lecteur. On change totalement de décor avec l’arrivée des personnages à Salvation, sans pour autant perdre la partie haletante du récit. J’ai beaucoup apprécié ce « nouveau monde », cette communauté de survivants organisée à l’ancienne et basée sur des mœurs semblables à celles du XIXè siècle. J’ai pris plaisir à imaginer les vêtements d’époque, les bâtiments anciens ainsi que tous les petits détails qui pourraient régir une société en reconstruction.


En ce qui concerne l’avancement de l’intrigue, je dois dire que j’ai été un peu déçue de constater une sorte de « mise en stand-by ». En effet, j’ai trouvé que ce tome se concentrait bien plus sur les personnages, sur leurs liens, leur psychologie. Néanmoins, je ne peux qu’admettre que l’entrée en scène de tous les habitants de Salvation n’a pas laissé beaucoup de place à l’aventure. Je n’ai pas forcément déprécié cette proximité accrue avec les personnages sauf en ce qui concerne l’héroïne. Je lui ai trouvé un caractère trop naïf, prude et parfois individualiste dans ce nouvel environnement qui m’a énormément agacée. Heureusement, les événements de la fin du roman viennent modifier ces paramètres… J’espère d’ailleurs que le troisième tome sera plus haletant et apportera des éclaircissements sur les indices dispersés par l’auteur durant les deux premiers romans !


S’il y a bien un point sur lequel j’attendais ce roman, c’était la romance. J’espérais que l’histoire entre Trèfle et Del prenne moins de place et que Bandit disparaisse du tableau. Espoir bien mal récompensé ! La romance est encore plus présente dans ce tome et certains passent sont même écœurants de mièvrerie ! J’en vais à appréhender les scènes entre les deux amoureux... De plus, Bandit est toujours présent et les choses sont même plus ambiguës que dans le premier volet, ce qui m’a fait lever les yeux au ciel bien trop souvent !


En conclusion, ce deuxième tome m’a laissée perplexe quant à la suite de l’histoire. Si j’ai très envie d’en savoir plus sur les origines des mutants, le virus et le déroulement de l’apocalypse, je commence à me désintéresser des personnages et de leur histoire propre. Je terminerai cette série afin d’avoir un maximum de réponses aux questions que je me pose sur l’univers mais je le ferai sans vraiment me soucier du dénouement de l’histoire…

 

Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page