top of page

Les chroniques de Wildwood, tome 2 : Retour à Wildwood

Titre : Retour à Wildwood • Auteur : Colin Meloy • Illustrateur :

Ellis Carson • Éditions : Michel Lafon • Collection : Les chroniques de

Wildwood • Genre : Fantastique • Nombre de pages : 492.

★ ★ ★ ★ ★

âš  CET ARTICLE TRAITE UNE SUITE, IL EST DONC SUSCEPTIBLE

DE CONTENIR DES SPOILS QUANT AU ROMAN PRÉCÉDENT⚠


Résumé : Depuis que Prue est rentrée du Territoire Infranchissable avec son frère qu’elle a sauvé des griffes crochues de la Gouvernante Douairière, la vie est un peu monotone. Elle s’ennuie à l’école, quand elle ne se fait pas houspiller par sa prof de sciences qui lui reproche ses mauvaises notes et ses tendances à rêvasser en classe… Son esprit vagabonde en permanence vers les fabuleux paysages de Wildwood, où son ami Curtis mène une vie d’apprenti bandit. Pourtant, de l’autre côté de la frontière défendue, tout n’est pas si rose. Une troupe d’assassins aux motivations obscures servent les desseins d’un étrange client. Un magnat de l’industrie utilise des orphelins pour gérer un mystérieux atelier… Afin de contrer leurs buts, Prue et Curtis vont devoir se retrouver pour préserver la vie de leurs amis de Wildwood, dans un pays qui se divise chaque jour un peu plus. Mais pour cela, il faut y retourner…

 

En octobre dernier, je franchissais les limites de Wildwood aux côtés de Prue et Curtis, nos deux héros. J'avais alors découvert une étrange contrée, coupée du reste du monde, où vivaient un capharnaüm d'animaux parlants. Aussi je vous avais déjà confié dans ma précédente critique que cet univers m'évoquait le monde de Narnia par bien des aspects... Mais la lecture de ce second tome m'aura quant à lui fait changer d'avis !


Si le premier tome des Chroniques de Wildwood était - dans l'ensemble - assez prometteur, ce second volet m'aura en revanche franchement refroidie... Car au cours de cette lecture, j'ai malheureusement pu constater que l'extrême lenteur que j'avais déploré en début de la série n'était pas simplement due au fait que l'auteur avait du mal à mettre l'histoire en place... Ainsi, bien que ce second récit soit plus riche en rebondissements que le précédent, j'ai parcouru un épais roman dont l'histoire avançait à un rythme bien trop lent ! De fait, je me suis parfois ennuyée durant plus de cinquante pages ; vraiment, il m'est arrivée de voir les heures défilés et de reposer ce livre durant plusieurs heures sans que l'envie de poursuivre cette histoire ne se soit manifestée. Et il m'aura finalement fallu près d'une semaine pour terminer ce second roman...


De plus, je déplore également le fait que les nombreuses descriptions présentes dans ce récit manquaient cruellement de magie et de fantaisie. De fait, j'ai trouvé qu'elles déservaient cette histoire (et plus largement cet univers) plus qu'autre chose...


Je regrette enfin le manque de profondeur dont à fait preuve Colin Meloy, l'auteur de ce roman. Qu'il s'agisse des nouveaux personnages comme des péripéties, j'ai souvent été frustrée par le fait qu'ils n'étaient pas aboutis. Ainsi je n'ai, par exemple, pas réussi à m'attacher aux "Orphelins" dont le statut présageait pourtant la sympathie ou l'empathie ; de même que j'ai vu diverses situations se résoudre par un simple coup de baguette magique tandis que j'attendais justement un peu de suspens qui aurait pu rendre ce récit haletant... Bref, je ne compte pas m'étendre davantage sur ce roman qui n'est, selon moi, pas une franche réussite ! Et certes l'objet-livre est toujours aussi joli mais ce packaging n'aura malheureusement pas suffit à me séduire. À voir si je me lancerai tout de même dans le troisième et dernier volet... J'en doute.


 
Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page