top of page

Book Haul : Janvier 2018


Cette année, plus que jamais, j'ai décidé d'être moi-même ! De fait, j'essaie d'une part de me retrouver, tout en restant authentique pour d'autres aspects. Concernant ce blog commun, cela implique que je vais essayer de nouvelles choses. C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui ce tout premier "Book Haul" ; en espérant que vous prendrez autant de plaisir à le lire que moi à l'écrire !

1. Le pacte d'Emma, de Nine Gorman


Résumé : Emma, 21 ans, est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative rare et incurable. Dans plusieurs années, la maladie aura tellement affecté son système nerveux qu'elle ne sera plus que l'ombre d'elle-même. Bien décidée à profiter des dernières années de sa vie, elle décide de tout quitter pour se rendre à New York afin de s'offrir une nouvelle vie. C'est là qu'elle décrochera un poste auprès du directeur d'un groupe prestigieux : l'Anderson Corporation. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que cette opportunité pourrait bien lui en ouvrir une autre, inespérée...

Je vous présente tout d'abord "le Pacte d'Emma", une bit-lit écrite par Nine Gorman, la célèbre booktubeuse aux 65 000 abonnés. J'ai reçu ce premier tome durant les fêtes de fin d'années mais j'ai décidé de l'inclure malgré tout dans ce haul réservé (en principe) au mois de janvier. Aussi, si vous nous suivez régulièrement, vous savez que j'ai d'ores et déjà lu ce livre puisqu'il y a deux semaines, j'ai écrit et posté une chronique à ce sujet :

☞ Découvrez ma chronique ici ☜

 

2. Contes particuliers, de Ramson Riggs


Résumé : Pour tous ceux qui ont aimé Miss Peregrine et les enfants particuliers, découvrez l’ouvrage de référence cher à Millard Nullings, le garçon invisible, le spécialiste de tout ce qui a trait aux particuliers ! Les particuliers ont existé bien avant Miss Peregrine. Transmis de génération en génération depuis la nuit des temps, ce recueil regroupe différentes histoires inquiétantes et envoûtantes de particuliers : "De riches cannibales qui se nourrissent des membres jetés par les particuliers", "Une princesse à la langue fourchue", "La première Ombrune", "La fille qui apprivoisait les cauchemars", "Le géant Cuthbert"…

Voici quelques-uns des contes compilés et annotés par Millard Nullings et merveilleusement illustrés. Un recueil incontournable pour mieux connaître le monde fantastique des particuliers, avec ses boucles temporelles secrètes et ses personnages fascinants !


À l'heure où je vous écrit ce Book Haul, je n'ai lu que le premier tome de "Miss Peregrine et les enfants particuliers". Toutefois, je sais d'avance que les deux tomes suivants me conquerront de la même manière. C'est pourquoi je me suis empressée d'acheter les "Contes particuliers", un hors-série qui regroupe une multitude de contes dont les personnages sont, eux aussi, particuliers.


À noter toutefois que l'illustration que j'ai choisie correspond à la version "Poche" qui sortira en mars prochain. J'ai donc fait l'acquisition du format broché qui est, selon moi, moins jolie... - Impatience quand tu nous tiens ! -.

 

3. 99 francs, de Frédéric Beigbeder



Résumé : "En ce temps-là, on mettait des photographies géantes de produits sur les murs, les arrêts d'autobus, les maisons, le sol, les taxis, les camions, la façade des immeubles en cours de ravalement, les meubles, les ascenseurs, les distributeurs de billets, dans toutes les rues et même à la campagne. La vie était envahie par des soutiens-gorge, des surgelés, des shampoings antipelliculaires et des rasoirs triple-lame. L'oeil humain n'avait jamais été autant sollicité de toute son histoire : on avait calculé qu'entre sa naissance et l'âge de 18 ans, toute personne était exposée en moyenne à 350 000 publicités. Même à l'orée des forêts, au bout des petits villages, en bas des vallées isolées et au sommet des montagnes blanches, sur les cabines de téléphériques, on devait affronter les logos "Castorama", "Bricodécor", "Champion Midas" et "La Halle aux Vêtements". Il avait fallu deux mille ans pour en arriver là."


Pour tout vous dire, "99 Francs" ne figurait pas dans ma liste des livres à acheter en priorité. Pourtant lorsque je l'ai vu, je n'ai pas hésité une seconde à l'acheter. La raison ? J'ai trouvé ce livre à la Bourse aux livres qui est - à titre informatif, pour nos amis français - la plus grande bouquinerie de Belgique. Cette célèbre histoire m'était donc proposée pour la modique somme de 2€. Et comme je vous le disais, à ce prix-là, on n'hésite pas ! Je suis donc satisfaite de cet achat !

 

4. Inséparables, de Sarah Crossan





Résumé : Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?




Durant les deux-trois mois qui ont suivi la sortie de ce livre, j'ai vu nombre de chroniqueuses et booktubeuses en parler (toujours positivement). Mais je ne sais pas pourquoi, cet engouement ne m'atteignais pas... C'est simple : le résumé ne me faisait vraiment pas rêver.


Alors, qu'est-ce qui a finalement convaincue d'acheter ce livre ? Et bien la raison est (suuuper) bête puisque - pour l'anecdote - la petite sœur de mon copain fait son travail de fin d'études sur les siamois. Et tandis qu'elle me parlait brièvement de son sujet, elle a réussi à susciter (de manière générale) mon intérêt. Et c'est comme ça que j'ai fini par craquer ! Voilà voilà... Verdict dans quelques mois ! (J'ai encore une grosse PAL d'ici-là)...

 

5. Magazine "C'est Top pour mon moral"


Résumé : "Le moral dans les chaussettes, la motivation en berne, on connait toutes ça. Des moments de doute, de fatigue, de colère, qui nous empêchent de vivre pleinement. La bonne nouvelle, c'est qu'ils n'ont rien d'une fatalité. Il suffit souvent d'un peu de recul et de bienveillance pour voir l'existence (et soi-même) sous un meilleur jour."


Imaginé par l'équipe du magazine Marie France, ce guide pratique et ludique fourmille de conseils dispensés par nos spécialistes, d'astuces facile à appliquer au quotidien, d'exercices et de tests amusants... À dévorer d'une traite ou à picorer au gré de vos envie !


Disons-le franchement : inclure ce livret dans ce Book Haul me fait bien rire ! Car je n'avais jamais acheté de magazine "bien-être" auparavant. Pourtant, j'ai bel et bien craqué sur ce feuillet que je parcourais en diagonale, le temps que mon tour à la caisse ne se libère.


Durant cette pseudo-lecture, j'ai découvert quelques conseils du style "Crée une play-list qui te dope !", "Crée des rituels bonne humeur !", "Liste 3 qualités que tes proches aiment chez toi !" ou encore "Pour me booster, je me prends pour *choisir un personnage célèbre* !". Et après un mois, je peux vous le dire : telle une véritable ado, je me suis amusée à appliquer ces petits conseils ! C'est pourquoi je clôture ce Book Haul avec ce magazine qui fut, à sa façon, une chouette découverte !

 

Et vous, quels ont été vos achats du mois ? ☺

Posts similaires

Voir tout
Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page