top of page

Nos amis les humains : Une remise en question

Titre : Nos amis les humains • Auteur : Bernard Werber •

illustrateur : Didier Graffet • Éditions : Le livre de poche • Genre :

Théâtre • Nombre de pages : 189.

★ ★ ★ ★ ★

Résumé : Les humains sont-ils intelligents ? Sont-ils dangereux ? Sont-ils comestibles ? Sont-ils digestes ? Peut-on en faire l'élevage ? Peut-on les apprivoiser ? Peut-on discuter avec eux comme avec des égaux ? Telles sont les questions que peuvent se poser les extra-terrestres à notre égard. Mais pour en avoir le cœur net, ils kidnappent deux Terriens, un mâle et une femelle : Raoul et Samantha. Ils les installent, pour les étudier tranquillement, dans une cage à humains. Une "humainière". Ils espèrent ainsi assister à une reproduction en captivité. Le problème, c'est que Raoul est un scientifique misanthrope et Samantha une dompteuse de tigres romantique. Pas simple dans ce cas pour nos deux cobayes de se comprendre et, a fortiori, de s'aimer... Avec cet ouvrage, rédigé comme un huis clos philosophique, Bernard Werber nous présente une nouvelle facette de son art. Une fois de plus, il nous propose de prendre un peu de recul, d'avoir une perspective différente pour comprendre l'humanité, autrement.

 

Peut-on s’imaginer comme race inférieure, soumise à une autre supérieurement intelligente ? C'est sommairement la question que pose ici notre très cher M. Werber. Et comme dans tous ses romans, il tente de nous prendre à revers... en y parvenant, bien sûr ! Car une fois de plus, je sors de ce roman la tête pleine de réflexions et de questionnements idéologiques... Qui est l’Homme ? Quel est sa place dans l’univers ? Est-il juste et bon ? Mérite-t-elle de vivre ? Comment appréhender son avenir ? Obéit-il à un instinct primitif ou à un raisonnement conditionné ? Qui est Dieu pour lui ? Et bien d’autres tort-cerveau encore !


Comme nous l'indiquait ce résumé, c'est à travers une pièce de théâtre moderne, présentée comme un huis clos philosophique, que l’auteur nous propose une perspective différente sur l’Homme, pour comprendre l'humain "autrement", comme il nous le dit si bien.

Capturés par des extraterrestres, Raoul et Samantha se retrouvent prisonniers d’une "humainière". Les aliens espèrent ainsi les voir s’accoupler... Mais il existe un problème de taille : ces deux humains sont diamétralement opposés puisqu'en effet Raoul est un vieux scientifique, athée et misanthrope tandis que Samantha est quant à elle une jeune dompteuse de tigres, croyante et philanthrope. De fait, on peut dire qu'ils sont pratiquement tout le temps en désaccord ; chose que j'ai particulièrement aimé ! Leurs divergences ont indéniablement enrichies les réflexions présentes dans ce court récit.

C'est ainsi qu'au fil des pages, nous assistons à leurs échanges et à leurs théories sur leur présence dans cette bien étrange boîte... Show de télé-réalité ? Puissance divine ? Comment diable ont-ils pu en arriver là ?! De fil en aiguille, les réflexions et les affinités de nos deux héros évoluent... Et là encore, j'ai beaucoup apprécié la manière dont nous sommes passés de deux personnages on ne peut plus caricaturés à la naissance de deux philosophes déguisés.


Quelques échanges plus tard, nous assistons finalement à ma partie préférée, j'ai nommé le Procès de l'Humanité ! Sous une mise en scène théâtrale, nos deux protagonistes vont tous deux tenter de défendre leurs profondes convictions : l'extinction de l’humanité pour l’un, la survie pour l’autre. Et l’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de décider si la race humaine doit s'éteindre ou, à l'inverse, persister malgré les nombreux méfaits face auxquels elle est accusée.

 

"Nos amis les humains" est donc un livre qui fait réfléchir sur l’Homme, sur sa place sur Terre, sur sa condition, sur ses qualités et (surtout) ses défauts... En résumé, il s'agit d'un sévère repositionnement qui me semble aussi instructif que nécessaire ! À lire à tête reposée donc...

Calendrier
Pour s'y retrouver...
Pas encore de mots-clés.
bottom of page