Les livres que nous attendons le plus au mois de janvier
"Les loyautés"
Delphine De Vigan
Editions J-C Lattès
Les destins croisés de quatre personnages : Théo, enfant de parents divorcés ; Mathis, son ami, qu'il entraîne sur des terrains dangereux ; Hélène, professeure de collège à l'enfance violentée, qui s'inquiète pour Théo ; Cécile, la mère de Mathis, qui voit son équilibre familial vaciller. Une exploration des loyautés qui les unissent ou les enchaînent les uns aux autres.
Sortie le 3 janvier
"Une vie sans fin"
Frédéric Beigbeder
Editions Grasset
La vie est une hécatombe. 59 millions de morts par an. 1,9 par seconde. 158 857 par jour. Depuis que vous lisez ce paragraphe, une vingtaine de personnes sont décédées dans le monde – davantage si vous lisez lentement. L’humanité est décimée dans l’indifférence générale. Pourquoi tolérons-nous ce carnage quotidien sous prétexte que c’est un processus naturel ? Avant je pensais à la mort une fois par jour. Depuis que j’ai franchi le cap du demi-siècle, j’y pense toutes les minutes. Ce livre raconte comment je m’y suis pris pour cesser de trépasser bêtement comme tout le monde. Il était hors de question de décéder sans réagir.
Sortie le 3 janvier
"Déchirer les ombres"
Erik l'Homme
Editions Calmann-Lévy
Officier français de retour d'Afghanistan, Scrofa surgit avec sa Harley Davidson chez son ancien lieutenant. Anastasie, la nièce du lieutenant, est là, lumineuse. Elle est fascinée par cette force de la nature qu'est Scrofa, il est séduit par cette fraîcheur. Après une nuit d'amour, il repartent à deux en Harley, pour ce qu'Anastasie découvrira être la dernière virée de Scrofa, une course vers l'ultime sacrifice. Des dialogues qui composent seuls ce beau texte, entre chant homérien et tragédie grecque, naissent des scènes d'une incroyable force, plaisir de la route, refuge aux peintures rupestres, montage de kalachnikov, scène d'amour truculente...
Sortie le 3 janvier
"Contes des particuliers"
Ramson Riggs
Editions bayard
Pour tous ceux qui ont aimé Miss Peregrine et les enfants particuliers, découvrez l'ouvrage de référence cher à Millard Nullings, le garçon invisible, le spécialiste de tout ce qui a trait aux particuliers! Les particuliers ont existé bien avant Miss Peregrine. Transmis de génération en génération depuis la nuit des temps, ce recueil regroupe différentes histoires inquiétantes et envoûtantes de particuliers : "De riches cannibales qui se nourrissent des membres jetées par les particuliers" ; "Une princesse à la langue fourchue" ; "La première Ombrune" ; "Le géant Cuthbert"… Voici quelques-uns des contes compilés et annotés par Millard Nullings et merveilleusement illustrés. Un recueil incontournable pour mieux connaître le monde fantastique des particuliers, avec ses boucles temporelles secrètes et ses personnages fascinants !
Sortie le 3 janvier
"L'homme qui voyait à travers les visages"
Eric-Emmanuel Schmitt
Edition Le livre de poche
Après "La nuit de feu", Eric-Emmanuel Schmitt poursuit son exploration des mystères spirituels dans un roman troublant, entre suspense et philosophie. Tout commence par une explosion à la sortie d'une messe. Le narrateur était là. Il a tout vu. Et davantage encore, il possède un don unique : voir à travers les visages et percevoir autour de chacun les êtres minuscules - souvenirs, anges ou démons - qui le motivent ou le hantent. Est-ce un fou ? Ou un sage qui déchiffre la folie des autres ? Son investigation sur la violence et le sacré va l'amener à la rencontre dont nous rêvons tous…
Sortie le 10 janvier